Comparatif : 12 alimentations 500-550w modulaires

Publié le 21/08/2008 par
Imprimer
Gigabyte Odin GT 550W

Des alimentations Gigabyte ? C’est le cas depuis maintenant un an. Affichant une puissance de 550W, ce modèle délivre 492W rien que sur le +12V, qui est réparti en 4 rails de 18A maximum chacun.


La répartition en pratique est la suivante : 12V1 pour l’ATX12V et la moitié de l’EPS12V, 12V2 pour l’autre moitié de l’EPS12V et le premier PCI-E (rouge), le 12V3 pour l’ATX et le modulaire hors PCI-E, le 12V4 pour le PCI-E Bleu et le restant du modulaire. Dans les faits, on ne note pas de coupure à 18A, ni même au delà, les rails sont donc une fois de plus purement marketing. En sus de deux PCI-E 6 broches, Gigabyte fourni 1 câble avec 3 Molex, 1 câble avec 2 Molex un 1 Floppy, ainsi que 2 câbles avec 3 SATA.


Mais l’originalité de cette alimentation se situe au niveau de sa gestion, puisqu’elle peut être connectée au PC via l’interface USB et qu’elle permet alors un monitoring des plus complets : température de l’alimentation, mais aussi de 4 sondes externes, vitesse du ventilateur, tension et intensité délivrée sur chacun des rails. Ce n’est pas tout puisque l’on peut également modifier la courbe de variation de vitesse du ventilateur en fonction de la température de l’alimentation, pour la rendre plus ou moins silencieuse, ainsi que le niveau des tensions. Bien que peu précis en pratique, et finalement pas très utile, ce réglage à le mérite d’exister.



Sans le réglage de la vitesse du ventilateur, ce dernier d’un diamètre de 140mm augmente sa vitesse après de 25% de charge. En le passant en mode silencieux, c’est au-delà de 68% qu’il augmente ce qui la rend parmi les plus silencieuses. Au delà il s’époumone et devient malheureusement très bruyant à la charge de 100%.

Côté tensions, on note que plus la charge augmente, plus la valeur du +12V sur le PCB augmente, afin de compenser les pertes au niveau des câbles. Le ripple bien que restant dans la norme est le plus important du comparatif sur le +12V, avec près de 100mV.
Vos réactions

Top articles