Le son sur PC

Publié le 16/05/2008 par
Imprimer
Tests RMAA : résultats en 16 bits / 44.1 kHz
Nous avons testé les cartes son tout d’abord en 16 bits / 44.1 kHz afin de voir ce qu’elle donnent dans cette résolution et ce taux d’échantillonnage qui est le plus commun car utilisé pour les jeux et aussi pour la musique non HD.

Le graphique ci-dessous montre le respect de la bande passante. La coupure à 20 kHz est significative de ce taux d’échantillonnage qui est par nature limité à 22 kHz. Les résultats de tests de bande passante de la X-Fi Elite Pro étant identiques à la Prelude 7.1 nous ne l’avons pas rajouté afin de simplifier la lecture du graphique. De mêmes pour la D2X PCI Express qui est représentée par la D2 PCI sur ces RMAA uniquement.


Les cartes Sonar D2 et D2X ainsi que le chipset intégré SoudMax HDA montrent une atténuation au niveau des basses. Rien de gênant puisque à 40 Hz les résultats sont corrects et que si cela pouvait être gênant car votre matériel de restitution descendait au-delà de façon linéaire cela signifierait aussi que vous avez les moyens d’avoir une carte son à la hauteur ! Ce détail mis à part, les résultats globaux sont très bons, avec malgré tout une petite faiblesse du chipset intégré dans les hautes fréquences.

Plus significatif que le rapport signal bruit, le dynamic range est un bon indicateur de ce qu’un périphérique audio donne « en action ». Il correspond à la différence entre l’amplitude minimale et maximale que le périphérique peut produire sans distorsion. En 16 bits, le maximal théorique est de 96.33 dB (6*16) à cause de la quantification.

En effet, lors de la numérisation d’un signal, lorsqu’une valeur ne correspond pas à un entier, le convertisseur arrondit à l’entier le plus proche. Chaque arrondit induit donc une erreur, ou une déformation, par rapport au signal au original. Ce sont ces erreurs que l’on nomme quantization, ou quantification en français. En 16 bits cette valeur varie entre 0 et 65535 (en réalité en audio entre -32768 et +32767) et en 24 bits entre 0 et 16 777 215 (en réalité entre – 8 388 608 et + 8 388 607), la quantification est donc moins destructrice en 24 bits.


Les résultats sont regroupés à 2dB près en dessous du plafond de 96 dB pour les cartes son. Le chipset intégré AD1988B est moins efficace avec 91 dB. Cela est surtout du au rendu des basses fréquences peu efficace. Les cartes qui montrent les résultats les plus homogènes sont les X-Fi Prelude 7.1 et Elite Pro.

Nous donnons enfin ici les résultats pour le rapport signal bruit et la distorsion harmonique totale, deux autres indicateurs de la qualité des DAC des périphériques audio :


Là encore le chipset AD1988B se montre moins performant que les cartes son qui montrent des résultats très satisfaisants, en particulier pour les cartes X-Fi Prelude 7.1 et Elite Pro qui affichent un THD minimum.
Vos réactions

Top articles