Le son sur PC

Publié le 16/05/2008 par
Imprimer
Creative Labs X-Fi Elite Pro

Trois ans après sa sortie, la X-Fi Elite Pro est toujours d’actualité. Outre des caractéristiques techniques attrayantes, elle offre également un rack externe d’entrées et sorties. Celui-ci comprend des E/S S/PDIF optiques et coaxiales, des E/S Midi, deux E/S auxilaires jack 6.35 mm et RCAX2 et une entrée phono pour l’enregistrement en provenance d’une platine vinyle. La carte dispose de convertisseurs améliorés qui offrent un SNR de 116 dB au lieu de 109 dB pour les autres cartes de la gamme. Elle intègre également 64 Mo de X-RAM et une télécommande IR.

A titre de rappel, la X-RAM intégrée à cette carte ainsi qu’à la Prelude 7.1 d’Auzentech sert uniquement dans les jeux dont la partie audio contient du code Open AL et si les développeurs ont décidé de l’utiliser. Avec la X-RAM, ces dernier peuvent choisir de charger tous les sons dans les 64 Mo de mémoire directement accessibles par le DSP. Au chargement d’un niveau, le logiciel charge les sons nécessaires dans la X-RAM et le DSP les a à disposition, sans latence et sans aucune perte de performances au niveau du processeur central, de la mémoire ou du disque dur. Cela peut permettre aux jeux d’utiliser beaucoup plus de son de façon simultanée.

Un des autres intérêt du X-Fi était l’ajout de fonction de SRC (Sample Rate Converter) directement intégrée à la puce. Les opérations de SRC sont nécessaires lorsque le DSP reçoit un signal qui n’est pas dans son taux d’échantillonnage natif. Pour les DSP Creative Labs et e-Mu ce taux d’échantillonnage natif est de 48 kHz. Si l’on a en entrée un signal en 44.1 kHz il faut donc préalablement le traiter afin qu’il arrive au DSP dans la bonne résolution. C’était un des points faibles de l’Audigy qui ne gérait aucun pass-through en 44.1 kHz et ne fournissait pas une conversion irréprochable.


Il est pertinent de noter que des cartes de la gamme X-Fi comme la Extreme Audio PCI Express testée dans cet article ne comprennent ni la X-RAM ni les fonctions de SRC, alors que cette dernière fonction est théoriquement inhérente aux cartes estampillées « XFi ».
Pour en savoir plus sur les composants et les fonctions de la X-Fi, comme le 24 bits Crystalizer ou le CMSS 3D, vous pouvez vous reporter à notre article précédent.
Vos réactions

Top articles