Le son sur PC

Publié le 16/05/2008 par
Imprimer
Asus Sonar D2 / Sonar D2X

Le second opus de la Sonar d’Asus est livrée en deux parfums différents : Sonar D2 sur bus PCI et D2X sur bus PCI Xpress. A priori la différence entre les deux versions se résume à ce simple détail physique mais d’un point de vue tactique pour le choix des composants d’un mini pc, c’est un point qui peut se révéler décisif. Les deux partagent en effet les mêmes caractéristiques, à commencer par une puce estampillée Asus V200 mais qui est en fait un chipset C-Media CM8788.

La Xonar D2 intègre le DTS Connect. Celui-ci apporte le DTS Interactive qui permet d’encoder n’importe quel flux en DTS Surround et de l’envoyer via les sorties S/PDIF sur un décodeur externe. Le DTS Connect intègre également le DTS Neo :PC, cette technique de « virtualisation » permet de convertir un son stéréo en son surround. Et comme si ce n’était pas assez, la Xonar D2 intègre aussi le Dolby Digital Live qui est l’équivalent du DTS Interactive chez Dolby. La carte est livrée avec des drivers ASIO 2.0 et supporte une résolution maximale de 24 bits et un taux d’échantillonnage maximal de 192 kHz. Elle supporte aussi le Dolby ProLogic II et le Dolby Headphones.
Les cartes PCI et PCI Express ne diffèrent que par la présence d’un bridge PCI <- -> PCi Express PEX9111 sur la D2X. Nous verrons que manifestement la version PCI Express n’est pas toujours avantagée par rapport à la version PCI, bien au contraire.

Petit plus produit sous Vista, alors que jusqu’à présent seules les cartes X-Fi pouvaient encore effectuer une accélération des processus audio de façon matérielle via Alchemy et OpenAL, les cartes Asus D2 et D2X proposent également cela via DS3D GX 2.0. Il s’agit d’une technologie dont les principes techniques demeurent mystérieux mais permet d’utiliser les capacités d’accélération des cartes sous Vista. Mieux encore, la dernière mise à jour amène carrément une pseudo compatibilité avec l’EAX jusque dans sa version 5.0 ! Manifestement, certaines fonctions comme l’Environment Morphing , l’Environmental Panning et l’Environment Occlusion ne sont pas supportés. Il s’agit d’une simulation via l’EAX 2.0 des effets de l’EAX 5.0, effectuée entièrement par un DSP logiciel. Dans les jeux et applications proposant une option EAX Advanced HD ou EAX 5.0, les cartes D2 et D2X sont reconnues comme compatibles.


Il est intéressant de voir qu’à l’instar d’une X-Fi avec Alchemy, avec le GS 2.0 activé, les performances de nos cartes Asus sous Vista ont été (très légèrement) améliorées.


Dernier point qui ne concerne que la D2X sur port PCi Express : le PCB de la carte mesure 18 cm. La conséquence est que sur notre carte mère de test (pourtant une ASUS !) il n’est pas possible de mettre la carte dans le port PCI Express 1X si l’on a quatre barrettes de mémoire car celle-ci empiète sur le slot mémoire. La solution est donc soit de déplacer ses barrettes (si c’est possible) soit de mettre la carte son sur un port 16X, ce qui fonctionne parfaitement mais bloque à ce moment là les possibilités de Crossfire.

Vos réactions

Top articles