Le son sur PC

Publié le 16/05/2008 par
Imprimer
Tests RMAA : résultats en 24 bits / 96 kHz
Les résultats en 24/96 sont intéressants car aujourd’hui les cartes sont censées donner le meilleur d’elles mêmes dans cette résolution et ce taux d’échantillonnage.

Les courbes de bande passante montrent encore une fois l’excellence de la Prelude 7.1 qui montre une courbe exemplaire. Celle de la X-Fi Elite Pro est du même acabit. Les Sonar d’Asus ne sont pas en reste. La courbe du chipset SoudMax montre que même en 24/96 il y a un filtre de coupure à 20 kHz, ce qui est étonnant. On retrouve d’ailleurs la même courbe qu’en 16 bits / 44.1 kHz sur les basses fréquences, comme si finalement le chipset était bien capable de lire le son HD mais finalement n’en tirait pas un bénéfice quelconque sur le traitement du son.


Le graphique ci-dessous montre la similitude parfaite entre les cartes Asus Sonar D2 et D2X, les courbes se confondent d’une façon parfaite. Les autres tests montrent une similarité identique, ce qui prouve que le type de bus utilisé par la carte ne change pas les qualités sonores intrinsèques des cartes.


Les résultats des tests sur le dynamic range sont parlants. C’est en 24/96 que les opamps de l’Auzentech Prelude 7.1 font la démonstration de leur différence, même par rapport à l’X-Fi Elite Pro. Alors que les courbes de bande passante sont similaires dans leur linéarité, la Prelude prend le pas et s’approche du maximal théorique de 142 dBA avec 133 dB contre 113 pour la XFi de Creative Labs, le tout avec le même DSP. De son côté, le chipset intégré montre un gain faible et ne dépasse pas les 100 dB, proche du maximal théorique du DAC (101 dB selon les specs d’Analog Devices). Les cartes Asus ne sont pas en reste et font preuve d’une qualité plus qu’honorable. On voit également que la X-Fi Extreme Audio est une carte très correcte mais qu’elle n’est pas au même niveau que les X-Fi haut de gamme.


Même constat au niveau du rapport signal bruit et du THD, les deux cartes X-FI haut de gamme tiennent le haut du pavé, suivies de prés par les Sonar d’Asus.

Vos réactions

Top articles