Le son sur PC

Publié le 16/05/2008 par
Imprimer
Conclusion
Tous ces résultats et observations mis bout à bout montrent tout d’abord une chose principale : les chipsets intégrés fournissent des fonctionnalités basiques qui permettent d’avoir du son à peu près correct dans toutes les application courantes, mais il ne procurent pas la même qualité que les cartes son et manquent parfois de fonctionnalités. Nous le répétons, rien d’étonnant à cela puisque notre chipset de test était intégré sur une carte mère vendue aux environs de 140.00 euros TTC alors que, hormis la Extreme Audio, toutes les cartes son de ce comparatif ont un coût supérieur.

Il s’agit donc d’un investissement conséquent que tout le monde n’a pas forcément ni l’envie ni les moyens de réaliser. D’autant plus que pour en profiter réellement il faut investir dans toute la chaine audio, et donc dans des enceintes de qualité, voir un casque. 150.00 euros, c’est aussi le prix de 2 Go de mémoire de qualité, de la différence entre un Core 2 Duo E7200 et un Core 2 Quad Core Q9300 ou encore du passage d’une GeForce 9600 GT 512 Mo à une 9800 GTX 512 Mo…Autant d’upgrades bien plus payantes en termes de performances qui font passer la carte son pour un produit de grand luxe !

Pour autant, ceux qui aiment soigner leurs oreilles y réfléchiront à deux fois. Ceux qui jouent gagneront en immersion et en plaisir de jeu en ayant un son digne de ce nom avec des effets correctement rendus. Ceux qui écoutent de la musique et regardent des films sur leur PC auront encore plus intérêt à disposer d’une vraie carte son qui leur laissera le loisir de choisir un moyen de restitution à la hauteur : enceintes PC haut de gamme ou, mieux, branchement sur une chaîne hi-fi.

Sans contrainte de budget et pour une utilisation strictement multimédia, notre choix se porte sur la Sonar D2 d’Asus. Elle offre une qualité audio de très bonne facture et possède deux avantages sur les X-Fi haut de gamme : le prix et la présence de pilotes légers et d’une interface simple. Rajoutez à cela les fonctionnalités DTS Interactive et Dolby Digital Live et vous avez une carte vraiment complète. A moins d’un impératif technique (plus de ports PCI disponibles ou minipc), nous n’estimons pas que les 20 euros supplémentaires pour la version D2X PCI Express soit justifiable. D’autant plus que dans certains cas ses performances se sont avérées être inférieures à la version PCI.

Ceux qui ne portent pas d’intérêt pour ces deux fonctionnalités et qui désire avoir une compatibilité EAX maximale pourront se reporter sur une X-Fi haut de gamme un peu moins complète que l’Elite Pro comme l’Extreme Gamer Fatality, vendue aux alentours de 110 euros TTC et qui constitue une bonne affaire.

La Prelude 7.1 d’Auzentech est une X-Fi de luxe dont le prix proche de 200 euros TTC en rebutera plus d’un. Seuls les fans de mods en tous genres et qui veulent investir encore plus pour avoir le frisson d’un changement d’opamp sont à notre avis vraiment concernés par cette carte.

Avec la Elite Pro de Creative Labs, il s’agit aussi d’une carte dont les capacités en termes de MAO peuvent attirer certains utilisateurs. Mais ceux qui se penchent sérieusement sur la création musicale auront tout intérêt à se procurer une carte spécifiquement dédiées à cette utilisation chez E-Mu, RME, Motu ou ESI pour ne citer que ceux là.

Enfin, la Extreme Audio de Creative Labs représente certainement une upgrade intéressante par rapport à un chipset intégré. Elle offre une qualité sonore très correcte et de bonnes performances. Elle existe de plus en version PCI ou PCI Express pour un coût ne dépassant pas les 55 euros TTC. Avec une contrainte budgétaire, c’est cette carte que nous choisirions.
Vos réactions

Top articles