Comparatif : 5 NAS Raid 5

Publié le 03/03/2008 par
Imprimer
Conclusion
En dehors du Thecus N4100+ que nous déconseillons clairement à cause de ses performances, tous nos prétendants offrent chacun des atouts bien spécifiques, pouvant répondre à des usages différents.

Le Thecus N5200BR Pro offre beaucoup d’avantages : c’est le plus performant, le seul à pouvoir accueillir cinq disques durs, à intégrer un switch Gigabit, à gérer le iSCSI, etc. C’est donc une valeur sûre, mais son prix reste exorbitant : avec les disques, il vous en coûtera plus cher qu’un bon PC, écran compris ! A ce stade, il s’agit d’ailleurs d’une alternative à ne pas négliger par ailleurs : certains utilisateurs préfèrent ainsi créer eux-mêmes leur propre serveur de stockage à partir d’un PC. Il faudra toutefois disposer de certaines compétences pour la mise en route du serveur, même si certaines distributions Linux facilitent grandement l’opération. De plus, un PC consommera toujours plus d’électricité, sera plus encombrant et potentiellement plus bruyant qu’un Nas dédié.


Synology et Qnap sont au coude à coude, avec de meilleures performances en écriture pour le premier, et en lecture pour le second. Synology conserve en outre un net avantage au niveau du prix, légèrement contrebalancé par les possibilités d’évolutivité du Qnap. Le panel de fonction est globalement équivalent, avec un léger avantage pour Synology avec l’arrivée de son nouveau firmware. Buffalo, enfin, est un peu en retrait, avec un produit correct mais qui ne brille vraiment nulle part. Moins riche en possibilités, il sera plus adapté en environnement professionnel où le manque de certaines fonctions se fera moins sentir. On appréciera cependant l’excellent rapport qualité/prix de la version d’entrée de gamme 1 To. Avec les bonnes affaires qui traînent parfois (parfois largement moins de 600 € ttc), il propose de loin le coût au gigaoctet le plus économique de cette capacité.
Vos réactions

Top articles