Dell 2407WFP-HC : le test !

Publié le 02/10/2007 par
Imprimer
Rendu dans les films

Full HD + wide gamut... Sur les téléviseurs, quand on leur relie une source HD (un lecteur Bluray ou HD-DVD), cette combinaison fait des merveilles. On bénéficie alors d'un piqué exceptionnel, de couleurs éclatantes et, souvent, de dégradés parfaits.

Malheureusement, c'est une autre histoire sur les moniteurs. Aucun pour l'instant ne bénéficie d'un circuit de correction d'image, il faut se reposer sur les quelques fonctions proposées par les cartes graphiques pour réduire les effets indésirables de la compression MPEG et le bruit vidéo. D'autre part, les moniteurs sont presque tous sujets à des soucis de solarisation. C'est à dire à des plats successifs là où l'on devrait trouver de superbes dégradés. Et ce Dell ne fait pas mieux que les autres. Et il fourmille aussi autant que les autres.

Bref : son côté wide gamut n'apporte rien ici. Il ne fait que changer certains rendus de couleurs, sans vraiment apporter à l'écran. Par exemple, certains bleus apparaissent ici plus violacés. C'est sans doute plus proche de ce que le réalisateur a filmé, mais ça apporte bien moins que ce qu'un correcteur de bruit et de compression aurait amélioré.

En revanche, on apprécie l'ouverture des angles de vision de cet écran. C'est le défaut des TN, comme le dernier Iiyama testé. Les TN virent au noir quand on se jette au fond des canapés. Au moins, ce 2407WFP-HC n'a pas ce problème. En revanche, nous vous invitons à bien paramétrer votre carte graphique pour minimiser les dégâts occasionnés sur les vidéos (voir notre article ATI et NVIDIA corrigent le fourmillement des LCD dans les films ).
Vos réactions

Top articles