Dell 2407WFP-HC : le test !

Publié le 02/10/2007 par
Imprimer
Gamut :enfin un bon gamut étendu

PVA 6 ms : Dell 2407WFP-HC


Ecrans classiques sRGB : Iiyama, Dell, Samsung...


PVA 6 ms : Samsung SyncMaster 245T


Après quelques mois de suspense, le prix de l'écran Samsung 245T est enfin tombé ou presque : il va avoisiner les 1000 euros. Quand il sera en période de promotions, le Dell sera donc sensiblement plus abordable.

Or on le voit sur ce graph : Dell et Samsung font strictement jeu égal en matière de gamut. Ils sont collés l'un à l'autre. Quand on sait qu'en plus, le Dell bénéficie de meilleurs réglages à la base, et que son ergonomie est plus intéressante, clairement, le 2407WFP-HC a notre préférence !

On rappelle que c'est la première fois que nous avons sous les yeux un écran wide gamut dont les couleurs ne sont pas visuellement délirantes. Jusqu'à présent, le rouge nous posait particulièrement problème, avec des tons trop vifs, trop saturés, absolument pas naturels. Là ce n'est pas le cas. On a bien un bleu qui, en DeltaE, explose, mais qui en pratique nous nous gêne pas. Sans doute la sonde repère-t-elle une explosion sur la couleur extrême, mais dans les dégradés l'écran revient de toute évidence très vite à un rendu naturel, car rien ne saute aux yeux.

Il manque toutefois un point à l'écran Dell, lié sans doute au fait qu'il ne s'agit pas d'un nouveau moniteur mais d'une adaptation d'un ancien. Il n'y a pas de raccourci en face avant pour basculer d'un gamut étendu à sRGB. Il ne manque pas vraiment dans la mesure où les photos rendent bien à l'écran, mais c'est une astuce que nous aurions apprécié pour avoir l'assurance de ne pas dénaturer des photos prises en sRGB.
Vos réactions

Top articles