Dell 2407WFP-HC : le test !

Publié le 02/10/2007 par
Imprimer
Concrètement : le rendu des gris
A moins d'être un expert des écrans, et encore, il est difficile d'imaginer ce que représentent de tels écarts. Ce qui gêne avant tout, c'est quand on constate des dominantes de couleurs à l'écran. Ces dominante affectent d'habitude toutes les nuances, elles sont particulièrement évidentes sur les gris. L'oeil repère très vite quand l'image tire vers le bleu ou vers le rouge.

Voici donc les gris reconstitués, sur la base des résultats rapportés par notre sonde. En dessous, les gris idéaux demandés aux écrans. au dessus, les gris tels qu'ils sont affichés par les moniteurs.

Que l'écran sur lequel vous lisez cet article soit calibré ou non importe peu : vous devriez vite voir les écarts de couleurs entre les deux lignes.

PVA 6 ms : Dell 2407WFP-HC

Le rendu des couleurs des gris est, comme on le voit, très bon, équilibré sur le Dell 2407WFP-HC. Cela vient modérer finalement le résultat brut du DeltaE moyen, qui peut apparaître comme un peu décevant. Finalement donc c'est à notre avis très bon (voir plus loin dans cette page pour plus de détails).


PVA 6 ms : Dell 2407WFP rev.4


TN 3 ms : Iiyama Prolite B2403WS


TN 5 ms : Samsung SyncMaster 245B


PVA 6 ms : Samsung SyncMaster 245T


MVA 8 ms : ViewSonic VX2435wm

Pour rappel : le DeltaE est en fait un DeltaC pondéré par un facteur censé représenter la sensibilité de l'oeil humain. En clair : la sonde mesure un écart brut entre la couleur visée et celle affichée, puis elle applique un coefficient multiplicateur fonction du fait que nos yeux sont plus sensibles sur les écarts dans les gris, que sur ceux dans un rouge profond par exemple.

Cette méthode est plus juste car plus représentative de la réalité perçue. Mais ce n'est pas encore idéal. D'expérience :
Dans les gris : DeltaE < 2 = très bon. dE Gris < 3 : correct. dE Gris > 3 : gênant, la plupart verront les dominantes.
Dans le Rouge, Vert, Bleu, Cyan, Magenta, Jaune : l'oeil nous semble beaucoup moins sensible aux variations. Même avec un dE à 6, parfois on ne devine pas l'erreur.
Dans les tons clairs et pastel : l'oeil est plus sensible que sur les nuances intenses. Dès dE > 3 on perçoit des écarts qui peuvent être gênants.

Si l'on reprend le graph du 2407WFP-HC publié en page précédente :


Nous avons des gris à peine au dessus de dE = 2, des couleurs intenses parfois au delà de 6 mais la plupart sont à 4 environ, et les teintes plus claires sont à 3.

Bilan : à notre avis, même un expert des couleurs devrait être satisfait de l'affichage de cet écran.
Vos réactions

Top articles