LCD 24'' : Iiyama B2403WS, Samsung 245T

Publié le 16/08/2007 par
Imprimer
Conclusion
Va-t-on assister à une déferlante du 24", comme cela s’est produit pour les 22" il y a peu ? Les fabricants sont très sceptiques, et à contrario nous pensons que cette diagonale va supplanter rapidement les 22" chez les utilisateurs avancés. Le seul frein à cette progression se situe en fait au niveau graphique, puisque pour pouvoir jouer aux derniers jeux en 1920x1200 une GeForce 8800 GTS 640 Mo, voir même une 8800 GTX, ne sont pas de trop. Pour les autres utilisations, une carte d’entrée de gamme sera suffisante.

Les stocks de 24" commandés témoignent du scepticisme des fabricants quant à la progression de cette diagonale et nous ne serions donc pas étonnés qu’il y ait des pénuries sur les meilleurs rapports qualité / prix de cette fin d'année - exactement comme ce fut le cas pendant 6 mois sur les 22 pouces. Dans le lot, on pourrait bien trouver l'écran Iiyama.

Lancé à un prix conseillé de 499 euros, il cumule à peu près tout ce que nous cherchons sur un écran polyvalent, sauf un angle de vision vraiment très large. Mais d'un point de vue ergonomie, réactivité, couleurs par défaut, prix, design : il est vraiment bien étudié. A l'heure actuelle, c'est le moins cher du marché. Mais sous peu d'autres écrans pourraient bien se glisser encore en dessous. Il est question de moniteurs 24 pouces à 399 euros d'ici Noël. Mais n'espérez pas trouver dessus un rendu calibré comme sur le B2403WS, ni une telle ergonomie.

L'écran Samsung 245T devrait lui plus plaire aux photographes professionnels, à condition qu'ils disposent d'une bonne sonde de calibration et d'un bon oeil, pour affiner manuellement les réglages. Dommage toutefois que Samsung n'ait pas précalibré son moniteur, et que la fonction MPA soit si peu efficace.

Et Dell alors ? Le 2407WFP vit ses dernières semaines. Dans plusieurs régions du monde, Dell a déjà présenté son successeur, le 2407WFP HC. En clair : c'est le même avec un gamut étendu. Aux Etats-Unis par exemple, il est proposé (en promo au moment où nous écrivons ces lignes) à 569 dollars (HT). Soit 411 euros HT, soit encore 492 euros TTC. Vous croyez au miracle ? Arrêtez, le père Noël n'existe pas en vrai. Il suffit de vérifier chez Dell.fr pour s'en rendre compte : le 2407WFP actuel, soit ancienne version, est à 981 euros TTC, hors promo. Dans sa grande bonté, Dell baisse parfois occasionnellement son prix à 730 euros environ : nous sommes encore loin du régime de faveur américain...
Vos réactions

Top articles