LCD 24'' : Iiyama B2403WS, Samsung 245T

Publié le 16/08/2007 par
Imprimer
Rendu des couleurs
Comme d'habitude, nous avons mesuré l'écart de couleurs entre celles idéales et celles réellement affichées à l'aide d'une sonde. Cela nous donne une valeur dite DeltaE 94 moyen qui, à force d'habitude, nous parle, mais c'est encore le cas de très peu de monde. Nous nous proposons donc de mettre en place une nouvelle manière de présenter les résultats, synthétique, fonction de nos mesures mais compréhensible de tous et en un seul coup d'oeil. La fidélité des écrans n'est régie par aucune norme pour l'instant, les constructeurs sont libres de dire et faire ce qu'ils veulent (voir la saga du Samsung 226BW...), nous allons mettre en place la notre. Elle ne vaudra que chez nous mais qu'importe : nous espérons faire avancer le schmilblick.

Nous compilons donc désormais les écarts de couleurs mesurés avec le gamut trouvé ; nous en tirons un nouveau système de notation de A+ à F-, et moins encore si nécessaire. Plus on monte dans l'alphabet, plus l'écran sera fidèle. Un écran A+ sera forcément un écran pré-calibré en usine avec un DeltaE moyen inférieur à 2, et dont le gamut sera étendu. Appliqué aux 24 pouces, cela donne :


Deux écrans donc s'en sortent avec les honneurs : le 2407WFP de Dell ; nous avions testé la version 4, il est passé en v5 dernièrement ; et le nouvel Iiyama. Déception concernant le Samsung 245T : Samsung l'a doté d'une dalle wide gamut mais ils ne l'ont pas pré-calibrée. Il n'est à notre avis tout simplement pas possible de l'utiliser correctement si vous ne disposez pas d'une bonne sonde de calibration. À la main, vous n'arriverez à rien de bien. Et encore, même avec une sonde ce ne sera pas parfait. Même après correction tous les rouges n'étaient toujours pas naturels.

Le tableau ci-dessus ne viendra pas remplacer les explications détaillées habituelles. Donc pour ceux que ça intéresse, voici la traditionnelle plongée dans les résultats (à noter que nous avons déporté cette fois les mesures d'homogénéité des dalles dans les pages dédiées à chaque écran)...

Le rendu des couleurs est mesuré avec le colorimètre LaCie BlueEye Pro, en fait un colorimètre Gretag couplé avec une suite logicielle développée par LaCie.

Pour rappel, nous en tirons notamment une valeur nommée DeltaE, représentante de l’écart entre la couleur affichée et celle mesurée. Plus DeltaE est grand, moins l’écran est fidèle. Voici plus précisément comment interpréter les graphiques ci-dessous :
- Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
- 2 < Delta E < 3 : le rendu des couleurs est satisfaisant (mais un graphiste y trouverait à redire)
- 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
- Delta E < 1 : c’est parfait.

DeltaE par défaut


On retrouve des résultats conformes au tableau des classes proposé plus haut. On comprend ici que les "A" attribués l'ont été à des moniteurs dont le dE moyen est inférieur à 2,5 de base.

Outre le rendu des couleurs, on peut aussi s'intéresser à un point qui préoccupe de plus en plus tout le monde : la profondeur du noir des moniteurs. Nous avons recueilli nos mesures à luminosité constante, 200 cd/m² dans le blanc. Et là, petite surprise en contradiction avec les idées habituellement reçues :

Profondeur du noir (cd/m²) avec un blanc à 200 cd/m²


L'écran avec le noir le plus profond, le Samsung 245B, n'est pas équipé d'une dalle PVA – historiquement la technologie la plus douée dans ce domaine – mais d'une TN. Et derrière suit l'écran ViewSonic, en dalle MVA. Dans l'ensemble les résultats restent néanmoins très satisfaisants. La plupart des moniteurs sont sous la barre des 0,30 cd/m². Tous sont donc au moins "corrects". Ces résultats aboutissent aux taux de contrastes suivants :

Taux de contraste mesuré à 200 cd/m² dans le blanc (xxx:1)


C'est un peu la déconvenue hélas pour le 245T. C'est le moins doué à la fois en fidélité par défaut et l'un des plus faibles en contraste – du fait d'un noir un peu moins profond que chez les autres (NB : la mesure a été faire avec la fonction MPA désactivée). Inutile tout de même de tirer sur l'ambulance, 700:1 en contraste, c'est déjà très bien. Mais c'est insultant de voir des écrans TN d'entrée de gamme faire bien mieux... En particulier, et c'est la très bonne nouvelle de ce comparatif, l'écran Iiyama s'en sort extrêmement bien. Sa pré-calibration en usine est d'une qualité totalement inattendue et très appréciable !

En fait, à chaque fois nous étudions 18 patchs de couleurs, dont 16 résultats sont rapportés dans les graphiques suivants :

TN 3 ms : Iiyama Prolite B2403WS


PVA 6 ms : Samsung SyncMaster 245T


PVA 6 ms : Acer AL2416W


PVA 6 ms : Dell 2407WFP rev.4


MVA 8 ms : LG L245WP-BN


TN 5 ms : Samsung SyncMaster 245B


MVA 8 ms : ViewSonic VX2435wm


Le Samsung 245T après calibration


PVA 6 ms : Samsung SyncMaster 245T

Après calibration avec notre sonde LaCie c'est déjà bien mieux... mais pas encore parfait. Le gamut reste étendu, et il reste un souci plus fort que ce que ce graph laisse penser sur les nuances extrêmes, dont les teintes apparaissent trop vives. À la limite du fluo pour vous donner une idée. Surtout sur le rouge. On a l'impression que le 245T impose un upscaling des photos sRGB en NTSC, qu'il étend l'espace de couleur de départ, même quand la photo d'origine a été prise sur une source sRGB. Cela ne pose souci que sur quelques nuances, mais cela fausse un peu le rendu avant impression. Certaines couleurs affichées ne seront pas tout à fait celles couchées sur papier.

Néanmoins, le passage sous la sonde est plus que bénéfique : il est carrément indispensable ! Après c'est nettement mieux, et même assez agréable. Prévoyez tout de même plusieurs heures au moins, une semaine plus probablement, pour vous habituer à la richesse de ses couleurs, indisponibles sur la plupart des LCD précédents, et sur aucun CRT. A noter que le Samsung SyncMaster 226CW, un 22 pouces en dalle TN à gamut étendu qui sort simultanément, est lui aussi affecté d'un rendu des couleurs par défaut problématique, mais que la sonde rectifie mieux ses réglages, sur les rouges notamment. Ce n'est donc pas une caractéristique définitive d'avoir des rouges très poussés sur les écrans wide gamut – c'est plus un problème de réglage sur le 245T qui nous a été prêté.
Vos réactions

Top articles