LCD 24'' : Iiyama B2403WS, Samsung 245T

Publié le 16/08/2007 par
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Angles de vision
Nous photographions les écrans de chaque côté avec un angle de 50°. On se rend compte que les annonces d'angles de vision dans les caractéristiques sont parfois largement surévaluées.

Trois technologies au choix : TN, MVA et PVA, les deux dernières étant soeurs quasi jumelles. Pour comparaison, nous avons ajouté la troisième en page, l'IPS du Dell 3007WFP HC. Si vous avez l'habitude des comparatifs LCD chez nous, vous ne serez pas surpris par le résultat, tout à fait conforme à la normale.

A propos des angles de vision latéraux d'abord. L'écran IPS est, de loin, le plus doué. Si ce critère prime pour vous, cette technologie est celle qu'il vous faut. Derrière viennent les moniteurs en dalles TN. Il y a longtemps (enfin, plus de deux ans), les TN étaient assez catastrophiques de tous les côtés. Maintenant, en latéral ils sont assez doués pour autoriser un lecture confortable à plusieurs, même avec certains pas parfaitement face à l'écran. Puis viennent les PVA et les MVA, à égalité. Au delà de 40° sur les côtés, on perçoit une perte de contraste, mais elle reste modérée. En fait, les problème n'arrivent vraiment que quand on prend de la hauteur sur les écrans, ou quand on les voit d'en dessous.

Angle de vision vertical : l'écran IPS propose toujours une image quasi parfaite à 50° d'angle, et même au delà. C'est nettement moins plaisant sur les autres technologies. Les écrans PVA viennent derrière l'IPS avec une perte de contraste sensible assez vite. L'image reste visible, mais elle perd de son éclat. Le blanc est moins lumineux, le noir grisaille. L'image perd du relief. Même constat, encore plus rapide sur les dalles MVA. Enfin, le pire arrive avec les écrans TN. Vue de haut l'image perd tout son contraste, et d'en bas elle vire au noir. Ça complique nettement les choses quand on souhaite utiliser un tel écran en téléviseur. Suivant la taille des spectateurs, il faudra peut-être régler l'inclinaison du moniteur.



TN 3 ms : Iiyama Prolite B2403WS

PVA 6 ms : Samsung SyncMaster 245T


PVA 6 ms : Acer AL2416W


PVA 6 ms : Dell 2407WFP rev.4


MVA 8 ms : LG L245WP-BN


TN 5 ms : Samsung SyncMaster 245B


MVA 8 ms : ViewSonic VX2435wm


IPS 6 ms : Dell 3007WFP HC

A noter en plus un point masqué lors des tests pour ne pas pénaliser l'écran : le LG L245-BN dispose d'une dalle un peu brillante. Le résultat n'est pas aussi fort que sur les notebooks glossy, mais il faudra tout de même prendre garde aux lumières ambiantes dans la pièce, sous peine sinon de les voir dans l'écran et d'encre réduire sa visibilité.
Rendu dans les films

Idéalement, ces écrans 24 pouces Full HD devraient afficher des films parfaits. Hélas, ce ne sont pas des téléviseurs. De ce fait, les constructeurs n'y intègrent pas les circuits de correction d'image nécessaires pour masquer la compression MPEG, pour lisser les objets, pour l'upscaling des séquences non Full HD. L'image est affichée telle qu'elle est diffusée : compressée, avec des défauts de couleurs, d'aliasing...

Le 245T fait un peu mieux que les autres, du fait de son gamut étendu. Les dégradés affichés sont plus justes, moins marqués par la solarisation, qui s'affiche typiquement dans un coucher de soleil. Sur cet écran toutes les nuances sont plus fidèlement reproduites, il n'y a pas de vagues d'aplats. En revanche, ça ne change rien pour la compression ni pour le fourmillement, toujours très marqué sur ce produit.

L'écran Iiyama n'a ni gamut étendu, ni circuits de correction. Bilan : il y a de la solarisation dans les scènes complexes, et du bruit vidéo dans les aplats.

Quelque soit le moniteur, pour vraiment profiter de vos films quelque soit leur format d'encodage, reculez !

En l'absence de circuits de correction, il existe toutefois une solution, du moins si vous êtes équipés d'une carte récente ATI ou NVIDIA. Leurs drivers émulent cette correction, avec plus ou moins de bonheur, comme nous l'avions décrit dans notre article ATI et NVIDIA corrigent le fourmillement des LCD dans les films .
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