LCD 24'' : Iiyama B2403WS, Samsung 245T

Publié le 16/08/2007 par
Imprimer
Test de réactivité

Le principe : une voiture défile de droite à gauche à grande vitesse. Le mouvement n’est pas parfaitement fluide. En fonction notamment de la vitesse du défilement, la voiture est dessinée en plusieurs positions successives. La voiture va très vite, les positions sont rapprochées : l’oeil perçoit un mouvement fluide.

écran parfait
écran avec rémanence de 2 images

Un écran sans aucune rémanence verrait chaque précédente image complètement s’effacer quand la nouvelle paraît. Ça c’est pour la théorie. En pratique, très souvent ça tarde. La ou les précédentes images s’effacent progressivement. On garde jusqu’à cinq images rémanentes sur certains écrans plats, d’où une traînée claire parfois visible derrière les objets.

Nous avons capturé cette rémanence à l’aide d’un appareil photo calé sur un temps de pause de 1/1000 s. Nous réalisons une cinquantaine de clichés par test. Nous récupérons ainsi tous les états de rémanence de l’écran, toutes les positions des voitures, du moment où elle est à son point maximal jusqu’à celui où la prochaine image va commencer à se dessiner, et donc où les précédentes sont le mieux effacées possibles.

Voici donc les deux états extrêmes entre lesquels la rémanence de ces écrans oscille.

TN 3 ms : Iiyama Prolite B2403WS, réglage de base (OD à 5 ou 0)

TN 3 ms : Iiyama Prolite B2403WS, avec l'OD à 2

PVA 6 ms : Samsung SyncMaster 245T

De base l'écran Iiyama déçoit : il n'est pas meilleur que les TN 8 ms. Mais en fouillant, on découvre une option OD dans un menu nommé Divers. 6 niveaux sont proposés, de 0 à 5. On aurait tendance de base à choisir soit 0, soit 5, pour activer ou désactiver l'overdrive. C'est ce que nous avions fait au départ, avant de découvrir dans un second temps que le niveau 2 est en fait bien meilleur que les 5 autres. Et là, ça change tout !

Le 245T est meilleur que le Iiyama non réglé, plus lent après correction - même si ce n'est aps évident d'après les photos ci-dessus. La raison : l'écran B2403WS est quasiment toujours dans l'état "le meilleur", pour ainsi dire jamais dans le "au pire", alors que c'est équilibré entre les deux états sur le 245T. Néanmoins, la rémanence n'est pas un vrai problème dessus. Les écrans TN 2 et 3 ms sont encore plus doués que lui, mais on peut déjà jouer sans problème. Alors pourquoi avons nous été déçus ? Parce qu'il s'agit d'un écran MPA, une fonction censée diminuer la persistance rétinienne et par là atténuer la sensation de rémanence. Sur ce coup là, c'est raté. Nous détaillons la chose dans la page dédiée au 245T, mais pour résumer, l'activation de cette fonction ne change rien à la réactivité perçue, elle n'introduit qu'un défaut d'homogénéité de la luminosité, et donc des couleurs.

La réactivité des écrans concurrents :
S-PVA 6 ms : Acer AL2416W

S-PVA 6 ms : Dell 2407WFP

P-MVA 8 ms : LG L245WP-BN

TN 5 ms : Samsung SyncMaster 245B

P-MVA 8 ms : ViewSonic VX2435wm

TN 2 ms : Samsung SyncMaster 226BW série S
Vos réactions

Top articles