Comparatif d'écrans LCD 22 pouces : 2ème fournée

Publié le 03/04/2007 par
Imprimer
Conclusion
Le vainqueur : au moins c'est clair. Pour une fois, il n'y a pas à tergiverser. Il y a un grand vainqueur et un seul : le Samsung SyncMaster 226BW. Réactivité, finition, design, rendu des couleurs, il surpasse tous ses concurrents. Son principal point noir : une ergonomie pas à la hauteur, et c'est justement le cas de le dire puisque son pied est fixe, qu'il ne s'ajuste pas en hauteur. Il n'a pas non plus de hub USB, ni de mode pivot, ni de lecteur de cartes intégré. Vous aurez noté au passage que celui qui est d'habitude le champion dans ce domaine, Dell, s'est lui aussi abstenu de telles fonctionnalités. On sent par là que chacun cherche à proposer un produit satisfaisant, bon même, mais pas trop cher.
Fait amusant, Samsung propose ici une coque brillante mais une dalle mate. C'est le contraire de ce qu'on trouve parfois ailleurs, mais c'est bien cette combinaison-ci que nous préférons.


Le second choix : l'écran Samsung est très intéressant, mais il est cher et il connait parfois d'importantes ruptures de stocks. Si vous voulez économiser un peu mais prendre tout de même un bon 22 pouces, même si moins réactif, notre second choix se porte vers le Dell E228WFP. Il est doué en couleurs, il est HDCP compatible, design... Un point important : ne l'achetez pas au prix fort. Explication : son prix oscille entre 364 et 455 euros, en fonction des périodes de promotion – phénomène courant chez Dell. Surveillez le site du constructeur de temps en temps.

Le choix super économique : si ce qui compte cette fois, c'est d'y mettre le moins de sous possible mais de ne pas se planter quand même à l'achat, optez pour l'Acer AL2216WD, proposé parfois à moins de 300 euros. Vous devrez prendre un peu de temps pour régler ses couleurs à la main sur une photo que vous connaissez bien, mais au moins vous ne serez pas bridé par sa prise DVI. La sienne est HDCP compatible, vous pourrez visionner des films HD en numérique le jour où vous vous équiperez d'un lecteur Blu-Ray ou HD-DVD.
Lettre ouverte aux constructeurs : ce qui nous manque toujours sur les écrans (suite)
Nous pouvons maintenant nous permettre une parenthèse d'après CeBIT. J'espérais y trouver de nouveaux 22 pouces, et plus particulièrement de nouvelles dalles. Nous en avons croisé une, sur le Samsung SyncMaster 226CW attendu pour l'été prochain. Il s'agit toujours d'une dalle TN, 2 ms. Son originalité : elle dispose d'un gamut étendu, un nouveau don gagné avec ses backlights CCFL nouvelle génération. Intéressant, mais pas renversant. En plus, ce sera plus cher que les écrans actuels. Non, ce que nous cherchions, c'était des 22 pouces en dalles MVA, PVA ou IPS. Là nous avons fait chou blanc. Pas une ! Et nous avons beau fouiller les sites des fabricants de dalles, nous ne voyons venir que des TN. Cette technologie s'invite même désormais sur les très grandes tailles qui lui étaient interdites jusqu'à présent. Par exemple, Samsung – toujours eux – s'apprêtent à lancer un 24 pouces TN – forcément économique. Ils évoquent un prix de 600 euros.

Alors qu'en penser ? La technologie TN est-elle vraiment problématique ?

Pour les angles de vision, pas trop finalement. Si au départ les angles des TN étaient tous catastrophiques, ceux en largeur se sont considérablement ouverts. Désormais on voit mieux un TN de côté qu'un MVA, et même parfois qu'un PVA. En revanche, l'angle inférieur est toujours mort, noir. Ça ne gêne en rien les configurations bi-écran (deux TN côte à côte, pas de problème), ça devient gênant quand on est amené à voir l'écran d'en dessous. Par exemple quand on souhaite visionner une vidéo de loin, depuis son canapé.

En mode vidéo, on souffre en plus de l'accentuation des défauts de compression, commune à tous les écrans TN. Une seule technologie pour l'instant y est peu sujette chez les moniteurs : le MVA. Les films affichés dessus sont toujours de bien meilleure qualité, avec des dégradés plus doux, des aplats plus homogènes. La solution pour en venir à bout : soit que les fabricants de cartes graphiques corrigent mieux ce bruit vidéo dans les séquences SD et HD, soit que ceux des écrans introduisent des circuits de correction d'image comparables à ceux implantés dans les meilleurs téléviseurs.

Finalement, il faut sans doute se résoudre au fait que nous vivons une nouvelle bascule dans les diagonales. Les 22 pouces deviennent vite, très vite même, des produits d'entrée de gamme, les 24 pouces vont désormais entrer chez les particuliers en tant qu'écrans milieu et haut de gamme. Dès cet instant, les constructeurs fuiront comme la peste les dalles susceptibles de faire grimper le prix de leurs produits. L'heure est à la guerre des tarifs, aux volumes de ventes. D'ailleurs, quel est l'avenir des 22 pouces à plus de 450 euros ? Nous ne misons pas cher dessus, du moins dans les versions actuelles. Quelques constructeurs semblent toutefois espérer un avenir avec des prix plus élevés pour des écrans de cette taille, avec des fonctionnalités en plus. Après mille et un essais infructueux, Samsung et Miraï reviennent à la charge ; ils proposeront d'ici cet été des 22 pouces multisources, pour un usage mixte TV et informatique. Les tarifs pourraient grimper jusqu'à 600 euros. Alors, la mayonnaise va-t-elle prendre cette fois-ci ? Espérons au moins que ces prochains moniteurs disposeront de circuits de correction d'images plus évolués que ceux implantés actuellement !

Liens utiles
- Comparatif des 22 pouces, tome 1
- La correction du fourmillement dans les films chez NVIDIA et ATI
- Test de la nouvelle dalle A-MVA en backlights LED
- La calibration d'écrans, de 0 à 100 euros
- Comparatif des écrans 20 pouces, avec des dalles MVA, PVA, IPS...
- Le Der des Der : comparatif CRT
- HDCP : la protection est activée, conséquences
- Les pixels morts des LCD
Vos réactions

Top articles