Comparatif d'écrans LCD 22 pouces : 2ème fournée

Publié le 03/04/2007 par
Imprimer
Rendu dans les films

Tous les 22 pouces sont pour l'instant équipés de dalle de technologie TN. Comme on vient de le voir, cela leur confère au moins un avantage : les angles de vision sur les côtés sont assez ouverts. C'est ce qui est le plus souvent requis pour une vision confortable de l'image à plusieurs, ce qu'autorise un 22 pouces. La taille devient assez confortable, même si la mode du côté des TV est en train de passer de 32 à 40 pouces. La folie des grandeurs.
L'inconvénient majeur de la technologie TN, c'est son angle de vision inférieur. N'espérez pas voir l'image si vous vous placez sous le moniteur. Or c'est généralement ce qui se passe si vous voulez vous vautrer dans un canapé. Autre population à problème : les enfants. Si vous ne réglez pas l'écran à chaque fois pour eux, ils ne verront rien ou sinon qu'une image très dégradée.

On continue avec un autre souci, moindre cette fois : la technologie TN est aussi connue pour son accentuation des défauts de compression. Moins bien le film sera encodé, plus ce sera sale à l'image. Déjà, les films HD encodés en MPEG 2 avec une qualité DVD posent problème. Alors un DivX un peu sale... Tant qu'à parler de HD, il est temps de soulever l'épineux problème du HDCP or not HDCP.

Chez vous, lecteurs, c'est un sujet polémique. Certains courriers enflammés nous reprochent en fait de privilégier les écrans HDCP, au lieu de militer contre cette protection voir carrément en faveur d'un crack de cette sécurité. Si nos propos n'avaient pas encore été assez clairs, malgré déjà quelques articles dédiés à ce sujet, nous regrettons la mise en place de cette protection HDCP. Nous aimerions vraiment qu'elle disparaisse, nous apprécierions vraiment que les majors décident finalement de ne plus l'activer.
Dans le cas où ça ne passe pas en numérique, il faut revenir à l'analogique, à la prise VGA. Ce n'est pas un problème au niveau de la qualité, sur un 22 pouces on ne voit pas d'écart de précision entre l'analogique et le numérique. En revanche, ça implique des manipulations, des changements d'interfaces... C'est détestable au possible : on a acheté un lecteur HD, un film absolument hors de prix, un logiciel de lecture compatible Blu-Ray ou HD-DVD, un écran et paf, une protection vient tout compliquer et nous traiter de pirate alors que l'addition pour arriver à une telle chaîne est lourde.

Du fait de toutes ces complications, disposer d'une compatibilité HDCP nous semble préférable. Voici donc ceux qui sont compatibles :


La pêche est maigre.

Après, nous estimons préférable que l'écran affiche des couleurs justes si on doit lancer des films dessus. Le Dell et le Samsung sont carrément très bons sur ce point. Acer impressionne moins.
Vos réactions

Top articles