Comparatif d'écrans LCD 22 pouces : 2ème fournée
Publié le 03/04/2007 par Vincent Alzieu
Test de réactivité
Le principe : une voiture défile de droite à gauche à grande vitesse. Le mouvement n’est pas parfaitement fluide. En fonction notamment de la vitesse du défilement, la voiture est dessinée en plusieurs positions successives. La voiture va très vite, les positions sont rapprochées : l’oeil perçoit un mouvement fluide.
Un écran sans aucune rémanence verrait chaque précédente image complètement s’effacer quand la nouvelle paraît. Ça c’est pour la théorie. En pratique, très souvent ça tarde. Là où les précédentes images s’effacent progressivement, on garde jusqu’à cinq images rémanentes sur certains écrans plats. D’où une traînée claire parfois visible derrière les objets.
Nous avons capturé cette rémanence à l’aide d’un appareil photo calé sur un temps de pause de 1/1000 s. Nous réalisons une cinquantaine de clichés par test. Nous récupérons ainsi tous les états de rémanence de l’écran, toutes les positions des voitures, du moment où elle est à son point maximal jusqu’à celui où la prochaine image va commencer à se dessiner, et donc où les précédentes sont le mieux effacées possible.
Sur neuf écrans testés dans ce comparatif, huit affichent un temps de réponse de 5 ms. Toutefois, l'origine des dalles peut varier. Il y en a en source Samsung, d'autres en AU-Optronics, d'autres encore en CMO. Aussi surprenant que cela soit, cette origine ne change rien à la rémanence des écrans. Ils sont tous strictement égaux. Il est impossible, aussi bien à l'oeil dans des jeux en mode clone sur deux moniteurs, qu'avec notre appareil photo, de distinguer ces moniteurs, d'en préférer un au suivant.
Le neuvième écran, le Samsung 226BW, est lui en dalle Samsung 2 ms. Là en revanche, ça change. En nettement mieux.
Plutôt que de vous proposer une très longue page d'images identiques, nous avons donc préféré ici opposer les deux rendus types : celui des 5 ms contre celui du 2 ms :
Voici donc les deux états extrêmes entre lesquels la rémanence de ces écrans oscille.
La différence dans les jeux est sensible. Le 226BW est tout de même bien plus confortable que les autres, dans les parties où tout bouge en même temps surtout. Sur le démineur...
Cette réactivité supérieure apporte un surcroit de confort aussi dans les vidéos. Les travelings sont mieux rendus, les mouvements rapides sont moins sujets à des multiplications de personnages à l'écran.
Rendu des couleurs par défaut
Angles de vision
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