NVIDIA GeForce 7950 GX2

Publié le 05/06/2006 par
Imprimer
Conclusion
Avec la GeForce 7950 GX2, le but affiché par Nvidia est très clair : reprendre d’une manière incontestable le leadership en termes de performances sur une seule carte. L’intégration du SLI… oups… multi-GPU… au sein d’une seule et même carte bâtie autour de 2 PCBs permet à Nvidia d’atteindre ses objectifs : la GeForce 7950 GX2 est bien la carte graphique la plus performante du moment.


On y retrouve cependant toujours la lacune des GeForce 6 et 7 à savoir l’absence du support de l’antialiasing lorsque le HDR est utilisé dans un format tel que le FP16. Les développeurs peuvent contourner cette limitation en l’implémentant dans leur moteur, mais cela se fait au prix de la qualité et/ou des performances, comme c’est le cas dans Age of Empire III. Le HDR étant maintenant devenu une fonction incontournable pour les cartes graphiques haut de gamme, tant il enrichit le rendu, si vous ne pouvez pas vous passez d’antialiasing vous devrez donc vous tourner vers ATI qui propose les meilleurs produits en terme de qualité d’image ce qui au passage inclut également le filtrage.

Si ces détails vous importent peu et que vous recherchez un maximum de performances sans vouloir investir dans 2 GeForce 7900 GTX qui requièrent un système SLI et un bon compte en banque, la GeForce 7950 GX2 représente une solution intéressante puisque pour le prix de 2 7900 GT vous obtenez un peu plus de performances, 512 Mo au lieu de 256 (ce qui va devenir de plus en plus important) et une compatibilité HDCP. Cerise sur le gâteau, vous obtiendrez également le silence puisque Nvidia a pris soin de soigner cet aspect. Malgré la présence de 2 systèmes de refroidissement, la carte reste étonnamment silencieuse contrairement aux GeForce 7900 GT. A ce sujet, les X1900 XTX en CrossFire risquent de traumatiser les amateurs de silence tant le bruit émit est insupportable. Il serait temps qu’ATI s’attache à corriger ce point…

Reste une dernière question que nous ne pouvions pas ne pas évoquer. Est-ce bien raisonnable d’investir autant dans une carte graphique haut de gamme aujourd’hui alors que les premières cartes graphiques DirectX 10 devraient arriver dans moins de 6 mois ? Difficile cependant de répondre à cette question. Tout dépend bien entendu de la situation de chacun et du fait que l’arrivée des cartes DirectX 10 ne signifie pas que les jeux DirectX 10 seront disponibles aussi rapidement. A chacun de se poser cette question, surtout si l’achat concerne le long terme.
Vos réactions

Top articles