ATI CrossFire - Le test

Publié le 26/09/2005 par
Imprimer
Conclusion
CrossFire à base de X800-X850 arrive tard, très tard ou plutôt trop tard. Quel marché lui reste-t-il ? Les personnes qui veulent monter une machine très haut de gamme préfèreront se tourner vers du 7800 GTX, qui supporte les dernières technologies ou attendre quelques jours l´arrivée de la nouvelle génération de GPUs ATI et si elles avaient envisagé CrossFire, nous leur conseillons vivement d´attendre.

Le marché de l´upgrade est très réduit puisque pour faire une mise à jour vers CrossFire il faut déjà posséder une X800 ou une X850 en PCI Express qui sera forcément déjà en train de tourner sur une carte-mère qui n´est pas compatible CrossFire étant donné que seul le tout nouveau chipset d´ATI l´est. Remplacer une carte-mère nForce 4 sur laquelle tournent en général les cartes PCI Express par une Radeon Xpress200 serait ridicule puisque le seul gain serait la possibilité d´utiliser CrossFire. Couplé au prix de la seconde carte graphique, autant revendre sa Radeon X800/X850 et opter pour une carte plus récente, d´autant plus que le Radeon Xpress200 CrossFire Edition n´est pas très fourni niveau équipement moderne et n´est pas un foudre de guerre au niveau des performances, ce qui n´est pas négligeable bien que ses lacunes ne soient pas un gros problème à l´usage.


Dans l´état actuel des choses, pour que CrossFire soit intéressant il faut avoir le besoin de changer de carte-mère, une Radeon X800/X850 PCIE, de la mémoire acceptée par la carte-mère, un écran accepté par CrossFire et ne pas avoir l´envie de dépasser le 1600x1200 en 60 Hz ! Qui correspond à ce profil ? Quand bien même les bugs de la mémoire et de l´écran seraient corrigés ?

A qui s´adresse donc la technologie CrossFire à base de X800/X850 ? A très peu de personnes en fin de compte et ATI le sait depuis longtemps. Le fabricant canadien devait lancer une solution comparable au SLI de Nvidia et le CrossFire testé aujourd´hui est probablement destiné à gagner du temps. En l´état actuel des choses, nous n´avons donc pas vraiment de raison de vous poussez vers l´achat d´un système CrossFire, mais par contre nous vous conseillons vivement d´attendre quelques jours que la situation s´éclaircisse si vous envisagez l´achat d´un système très haut de gamme ou d´une plateforme évolutive. Si vous ne pouvez pas attendre, le nForce 4 SLI reste la solution la plus sûre au jour d´aujourd´hui.

Ceci étant dit, quand il fonctionne, CrossFire à démontré des choses intéressantes et la technologie est loin d´être mauvaise puisqu´elle amène une redoutable efficacité qui lui permet d´afficher des performances de haut vol. Si ATI peut conserver celles-ci, faire sauter la limitation de la résolution, peaufiner ses drivers et finaliser l´ouverture de sa technologie (notamment avec les chipsets Intel), une fois couplé à sa prochaine génération de GPUs, CrossFire pourrait bien donner du fil à retordre à Nvidia.
Vos réactions

Top articles