ATI CrossFire - Le test

Publié le 26/09/2005 par
Imprimer
CrossFire en pratique
Pour ce test, ATI nous a fournit une carte-mère Xpress 200 CrossFire Edition de référence ainsi qu´une Radeon X850 XT et sa variante CrossFire Edition. Pour rappel, la carte X850 CrossFire Edition est cadencée aux fréquences de la X850 XT et peut s´associer à n´importe quelle X850. Il en va de même pour la X800 CrossFire Edition 256 Mo qui est similaire à la Radeon X800 XL tout comme sa version 128 Mo mais son intérêt nous semble discutable étant donné que CrossFire et SLI ne permettent as d´économiser de la mémoire et que leur utilisation vise les hautes résolutions, 256 Mo sont conseillés.


Nous n´irons pas par quatre chemins : cette carte-mère est loin d´avoir un niveau de qualité et de fiabilité requis pour être commercialisée tant nous avons rencontré de petits problèmes dont un très gênant : elle n´acceptait de s´initialiser qu´avec certains modules mémoire. Gênant sur une machine de test ce serait inacceptable pour un produit disponible dans le commerce.

Nos problèmes ne se sont malheureusement pas arrêtés-là puisque lors de l´installation de la carte CrossFire Edition nous sommes tombés sur un problème étrange : la sortie CrossFire refusait de détecter nos CRTs et donc d´y afficher quoi que ce soit. Après en avoir parlé avec quelques confrères il semble apparaître que la sortie CrossFire ne reconnaît que certains écrans, nous ne disposions malheureusement pas d´un CRT qui a eu cette chance et nous nous sommes donc tournés vers un TFT qui cette fois a été détecté correctement. Encore une fois ce sera inacceptable sur un produit du commerce et nous ne savons pas avec précision d´où vient le problème : des samples de tests ? uniquement de quelques-uns de ces samples ? des drivers ?

Nos problèmes ne se sont pas arrêtés-là puisque par la suite lorsque nous avons voulu faire des tests spécifiques nous avons eu la mauvaise surprise de constater que CrossFire ne fonctionnait pas. Après en avoir parlé avec ATI, nous avons appris que c´était normal : CrossFire ne fonctionne pas en mode fenêtré, contrairement au SLI qui l´accepte sans broncher.

Ensuite nous n´avons pas pu activer CrossFire lorsqu´une X800 XT était couplée à la X850 XT CE. En fait le driver empêche, tout du moins dans sa version actuelle, l´association de cartes X800 et X850 alors que rien ne l´empêche. Notez que nous avons pu associer la X850 XT CE avec une X800 GTO. Comment est-ce possible ? Celle-ci utilise une puce R480 et est donc détectée comme une X850 Series par le driver qui autorise donc le fonctionnement de CrossFire. Situation qui peut virer au ridicule s on envisage que pour la même raison une X800 GT, carte de milieu de gamme, pourrait elle aussi être associée à la X850 XT CE alors que la X800 XT pourtant très proche ne le pourrait pas ? ATI devrait régler ça rapidement via de nouveaux drivers.

Et enfin, dernier problème gênant, le paramètre du FSAA du Catalyst Control Center perd parfois la tête et décide de le désactiver mais sans modifier le paramètre qui reste sur le mode indiqué. Une fois ce problème enclenché, les modifications ne sont effectives que les mouvements impairs. Par exemple si le FSAA est en mode 4x et décide de se désactiver, bien que le paramètre reste sur 4x, il faut passer en mode 6x (6x réel), puis 2x (désactivé à la place) et enfin en mode 4x pour que celui-ci fonctionne à nouveau… jusqu´à la prochaine coupure. Inutile de vous dire que ce genre de chose est pénible lorsque l´on doit effectuer de nombreux tests.


Enfin ! Ca marche !
Une fois la bonne mémoire utilisée, le bon écran raccordé, avoir fait une croix sur le mode fenêtré et appris à maîtriser le FSAA, nous pouvons commencer les tests. Activer CrossFire est très simple, il suffit de cocher la case dans le Catalyst Control Center, d´attendre les quelques secondes d´hésitation habituelle du logiciel et de le fermer. Aucun reboot n´est nécessaire, ce qui est bien plus pratique qu´avec le SLI de Nvidia qui devrait bientôt proposer la même chose avec la release 80 de ses drivers..


Par contre lorsqu´une carte 12 pixel pipelines (par exemple X800 GTO) est associée à une carte CrossFire Edition (qui ont toutes 16 pixel pipelines), cette dernière doit en aligner son nombre et donc en désactiver 4. Cette opération nécessite alors un reboot mais reste effective par la suite quand on désactive et réactive CrossFire. Notez qu´un énième problème apparaît lorsque l´on veut récupérer les 16 pipelines sur la carte CrossFire Edition, ce cas n´ayant pas encore été prévu. Le système peut donc désactiver des pixel pipelines mais pas en réactiver, il faut donc désinstaller complètement les drivers et les réinstaller.

L´ouverture de la page CrossFire dans les drivers agit comme détecteur du bon fonctionnement de la technologie. Si un problème est détecté il est désactivé (par exemple câble CrossFire débranché), CrossFire est désactivé et/ou son activation n´est plus possible. Ce système vous empêche donc de faire une erreur, par exemple au niveau de vos connexions.

Nous avons donc testé CrossFire avec une X850 XT CrossFire Edition couplée à une X850 XT et à une X800 GTO. Et là enfin, CrossFire fonctionne, et quand il fonctionne, il fonctionne bien, voire même très bien !


Configuration de test
- Asus A8N-SLI Premium
- AMD Athlon 64 4000+
- 2x 512 Mo DDR PC3200 Kingston
- Windows XP SP2
- ForceWare 78.03
- Catalyst 5.9
Vos réactions

Top articles