NVIDIA SLI sur ASUSTeK A8N-SLI

Publié le 23/11/2004 par
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Colin McRae Rally 2005

Sous la version 2005 de Colin McRae Rally, les gains sont là : +43.8% à +51.3% sur 6600GT, et +31.8 à +41.2% sur 6800 Ultra. On notera toutefois qu’en ce qui concerne les performances absolues, le Radeon X800 XT n’est pas si éloigné que ça des 6800 Ultra, du fait de performances nettement supérieures au 6800 Ultra. Une fois de plus, les 6600 GT SLI ne parviennent pas au niveau d’une « simple » 6800GT. Il faut noter que le jeu n’est pas profilé par NVIDIA, nous utilisons donc le mode SFR, le seul pouvant être forcé sur une application Direct3D.

IL-2 / Pacific Fighters
IL-2 Sturmovik Forgotten Battles est profilé par NVIDIA pour fonctionner en mode AFR, et c’est donc ce mode que nous utilisons pour ce jeu lorsque l’on installe également Pacific Fighters puisque NVIDIA ne propose pas encore de modifier ceci dans ces drivers. Comme nous vous l’avons indiquez précédemment, si l’AFR est plus performant sous IL-2 il pose également problème lorsque l’on active les fragment shader, et nous nous sommes donc contentés du mode « Excellent » du jeu.


Si l’on est limité par le processeur central en 1024*768 (+10.4%), lorsque l’on augmente en résolution les GeForce 6800 Ultra en SLI tirent leurs épingles du jeu avec des gains de 33.3% en 1280*1024 et 54.8% en 1600*1200. Toutefois, c’est une fois de plus les 6600 GT qui gagnent le plus en SLI, avec des gains variant entre 62.5% et 72.3% en passant de une à deux cartes. Une fois de plus, en 1600*1200 une 6800GT sera au dessus de deux 6600GT du fait de leur taille mémoire de 128 Mo seulement, mais dans les résolutions réellement jouables les deux solutions sont comparables.

Dawn of War

Nous finissons ce test avec Warhammer 40.000 : Dawn of War, dernier jeu de stratégie à la mode. Pour ce test, nous utilisons un replay d’un affrontement de plusieurs dizaines d’unités au cours d’une partie de 4vs4. Comme vous pouvez le voir, dans ce cas vous pourrez avoir la carte graphique la plus performante du monde, rien n’y fera : vous serez limité par les performances du processeur central et par l’efficacité du driver dans ce type de cas. Vous pourrez jouer en très haute résolution, le framerate ne baissera pas sensiblement, mais il restera au même niveau.

Pour rappel, pour savoir si c’est votre carte graphique ou le reste de la machine qui limite les performances dans les réglages que vous utilisez et dans telle ou telle scène de tel jeu, il suffit de faire un test assez simple. Lancez votre jeu en 640*480 32 bits, sans anti aliasing ou filtrage anisotrope : si le jeu est alors fluide, le problème vient de la carte graphique, si il ne l’est toujours pas, c’est un autre élément de la machine : trio processeur / chipset / mémoire le plus souvent, mais également mémoire vive insuffisante entraînant du swap sur le disque dur.
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