NVIDIA SLI sur ASUSTeK A8N-SLI

Publié le 23/11/2004 par
Imprimer
Le test
Pour ce test, nous avons utilisé une machine très haut de gamme, afin d’exploiter au maximum le SLI :

- ASUSTeK A8N-SLI Deluxe (bios 1002)
- AMD Athlon 64 FX-55
- 2x512 Mo de mémoire PC3200
- Alimentation Antec 550W
- 2x ASUSTeK GeForce 6600 GT TOP / ForceWare 66.93
- 2x NVIDIA GeForce 6800 Ultra / ForceWare 66.93
- ATI Radeon X800 XT / Catalyst 4.11
- Disque dur Maxtor SATA
- Lecteur DVD ROM LG


Côté driver, nous nous sommes contentés des officiels. En l’état actuel des choses, les 67.02 de NVIDIA destinés notamment à Half Life 2, et qui apportent des gains de l’ordre de 10%, ne sont pas pleinement fonctionnels en SLI.

La configuration de test nous a posé quelques problèmes au cours du test. Le premier, c’est que la configuration s’est avérée assez instable avec nos barrettes de Corsair PC3200 XL, et nous sommes donc partis sur des barrettes plus classiques de Kingston.

Le second se situe au niveau du SP2 de Windows XP et de la gestion du NoExecute, fonction des processeurs AMD destinée à éviter aux virus de s’exécuter dans des zones mémoires réservées aux données. En effet, il semble que cette fonction pose parfois problème. Ainsi, avec les ForceWare 66.93 de NVIDIA par exemple (mais pas avec les 61.77), un bel écran bleu vous accueille lorsque vous voulez quitter Unreal Tournament 2004. Afin de résoudre ce problème, il faut en fait désactiver la fonctionnalité No Execute, en remplaçant /NoExecute=OptIn par /NoExecute=AlwaysOff dans votre fichier boot.ini à la racine de votre disque dur.

Enfin, il faut noter que si en mode SLI, en AFR comme en SFR, les 6600 GT n’ont pas posé le moindre problème, ce n’était pas le cas avec les 6800 Ultra. En effet, nous avons noté que l’affichage n’était pas stable. Ainsi, une à plusieurs fois par secondes, l’image se mettait à « sautiller » légèrement, comme si une ou deux images étaient rendues un ou deux pixels plus bas qu’à la normale. Autant vous le dire, cet effet est assez désagréable. Pour autant, il faut noter que nous ne l’avions pas remarqué lorsque nous avions vu tourner une configuration à base d’autres 6800 en SLI, et l’on peut penser que les cartes, qui ne sont pas des cartes commerciales, sont en cause.

Bien entendu, avec deux GeForce 6800 Ultra dans une machine, il ne faut pas compter faire une machine peu bruyante, loin de là ! Le bruit généré par les cartes est en effet très (trop) important, et il faudra en plus bien ventiler le boîtier afin de dégager le surplus de chaleur. Il faut espérer que des GeForce 6800 GT PCI Express peu bruyantes, comme c’est le cas par exemple de la carte MSI en version AGP, verront le jour rapidement.

Afin de pousser les cartes dans leurs derniers retranchements, tous les tests ont étés faits avec anti crénelage 4x et filtrage anisotrope 8x activés.
Vos réactions

Top articles