Imprimantes : la nouvelle vague (1)

Publié le 16/08/2004 par
Imprimer
Qualité photo : 300 dpi monochrome
Graphique original Agrandissement X3
Canon IP1500 Canon IP2000
Canon IP3000 Canon IP4000
Epson C84 hp deskjet 5652
hp photosmart 7660 Lexmark Z815


Trois extraits sortent du lot. Celui de la IP4000, celui de la photosmart 7660 et celui de la Lexmark Z815. Le meilleur des trois est celui signé hp. C´est un "noir et blanc" presque parfait. De tous, c´est même le seul à vraiment mériter le qualificatif de tirage photo monochrome.

La photo de la Z815 est si claire qu´elle commence déjà à tirer vers le sépia. Mais surtout, comme sur la page précédente, l´extrait clair choisi masque un banding particulièrement apparent dans les zones foncées. Sans cet effet regrettable, le tirage serait qualifié de très bon.

La Canon IP4000 est nettement moins dominée par le violet que les IP1500, IP2000 et IP3000. Pour produire des nuances de gris, ces trois dernières additionnent le cyan, le magenta et le rouge (le noir n´est utilisé que pour le texte). Seule la IP4000 est pourvue d´une cartouche supplémentaire, un noir "photo". Au lieu de contenir de l´encre pigmentée, dont le gammut des couleurs est moindre, qui rendrait un effet réfléchissant sur les photos et remplacerait les dégradés dans les sombres par des aplats grossiers, cette nouvelle cartouche contient une encre colorée. Autrement dit, la couleur n´est plus déterminée par des pigments mais par des colorants. La pénétration de cette encre dans le papier est la même que celle des encres de couleurs (elles aussi en encores colorées), ce qui permet de l´utiliser dans les tirages haute résolution. Toutefois, même sur des tirages monochromes, les cartouches de couleurs sont mises à contribution, d´où un rendu imparfait encore assez éloigné du vrai noir et blanc.

Vous l´avez compris, les IP1500, IP2000 et IP3000 tirent trop sur le violet. C´est encore plus vrai pour la C84 de Epson (qui plus est pénalisée par ses gouttes d´encre trop visibles) et, dans une moindre mesure, pour la deskjet 5652 (gouttes également visibles).

Pour nuancer tout de même un peu notre propos, ces dominantes de couleurs ne sont évidentes que lorsqu´on a toutes les photos côte à côte sous les yeux et l´habitude de manipuler des tirages monochromes. Chaque photo prise indépendamment est satisfaisante.
Vos réactions

Top articles