Imprimantes : la nouvelle vague (1)

Publié le 16/08/2004 par
Imprimer
La vitesse texte N&B
Les imprimantes revendiquent des débits de 13 à 17 pages par minute (ppm) en couleur, 18 à 25 ppm en noir. C´est aussi la lutte en vitesse photo : Lexmark annonce sortir ses clichés 10 x 15 sur papier photo en 32 secondes, contre 36 secondes pour la IP3000 de Canon. Alors, chrono en main, nos petites imprimantes se montrent-elles à la hauteur de leurs ambitions ?

Tests monochromes




Pour rappel, contrairement aux années précédentes nous avons choisi de ne pas désactiver manuellement une option activée par défaut chez Canon. Cette option oblige l´imprimante à marquer un temps de pause pendant l´impression pour permettre aux sorties de sécher. Cette fonction est à notre avis mal paramétrée, rarement utile et ralentit très souvent inutilement l´imprimante. Toutefois, si Canon était de mon avis, en trois ans ils avaient tout le temps pour la désactiver, ou tout au moins la reprogrammer pour la rendre plus efficace. Pour vous donner un ordre de grandeur de l´ampleur de cette gêne, avec un temps ramené à zéro, tous les débits Canon doublent. Ce aussi bien en noir et blanc qu´en couleur.

Le résultat d´un test dans les conditions réelles, soit non optimisées pour Canon, sanctionne le constructeur nippon qui se retrouve à la traîne derrière tous ses rivaux. Hormis la HP7660, toutes les imprimantes battent à plat de couture les nouvelles Canon. Y compris la IP4000, pourtant donnée pour atteindre les 25 pages par minute en noir. En fait, pour voir Canon remonter au premier plan, il faut travailler en mode brouillon. Cette fois, le temps de séchage passe automatiquement à zéro et le débit sur la IP4000 à plus de 17 pages par minute. Elle arrive cette fois largement devant toutes ses concurrentes, pour la plupart limitées à des débits de 13 ppm.
Vos réactions

Top articles