Imprimantes : la nouvelle vague (1)

Publié le 16/08/2004 par
Imprimer
Coût en encre
L´achat d´un imprimante peut s´apparenter à celui d´un téléphone portable. Les constructeurs pourraient vous l´offrir, ils se remboursent sur l´abonnement contracté en même temps : les consommables.



Pour mesurer le coût à la page couleur, nous imprimons des carrés de noir, rouge, vert et bleu, chacun couvrant 5 % de la surface de la page, jusqu´à épuisement des cartouches.

Les imprimantes les plus économes sont les deux Canon à cartouches séparées. Celles à base de cartouches monobloc offrent peut-être la même qualité (ou tout au moins très proche) de tirages, il n´en reste pas moins qu´elles reviennent deux fois plus cher en encre.
Epson fait également bien partie des constructeurs économiques avec ses modèles à cartouches séparées. Sa C84 offre un prix de revient acceptable.

Comme on pouvait s´y attendre, les cartouches hp et Lexmark reviennent plus cher. Le fait qu´elles intègrent les têtes d´impression, contrairement aux cartouches Epson et Canon, augmente mécaniquement leur coût de fabrication. En contrepartie de ce surcoût, vous bénéficiez de têtes neuves à chaque changement de consommable. Cela vous garantit des impressions toujours d´une qualité constante sur toute la durée de vie de votre périphérique et vous prémunit d´un problème occasionnel chez Canon et Epson : les têtes se bouchent. Typiquement, les retours de grandes vacances sont parfois l´occasion de déconvenues. Les encres ont séché dans les buses, bouchées. Au mieux, vous viendrez à bout du bouchon avec quelques nettoyages manuels (via le pilote). Au pire, il faudra remplacer le bloc de têtes. Or changer les têtes en dehors de la période de garantie chez Canon et Epson revient aussi cher que de changer d´imprimante.
Ce surcoût s´explique aussi par une autre raison innavouée. Les fabricants de cartouches compatibles s´attaquent principalement à Canon et Epson. Ils ne peuvent pas fabriquer de cartouches hp ou Lexmark, cela ne serait pas rentable pour eux. Les rares compatibles hp et Lexmark proposées suivent le principe de "refill", un remplissage de cartouches usagées récupérées par exemple par le biais d´opérations "de recyclage" en grande surface. Or ces cartouches sont souvent bouchées. Les trier, les vider, les re-remplir et les vérifier en fin de cycle coûte cher et s´avère nettement moins rentable que de fabriquer des petits bacs d´encre compatibles Epson ou Canon. Du coup, hp et Lexmark en profitent un peu. Etant moins menacés par les compatibles que leurs homologues japonais, ils peuvent se permettre de proposer des consommables plus chers sans craindre de voir leurs clients partir…

Pour information, le coût à la page bureautique Lexmark a été évalué avec une combinaison couleur + cartouche de noir.



Le coût d´impression en noir intéressera ceux qui préfèrent la lecture de texte sur papier à l´écran. Nous mesurons ce coût avec un taux de couverture de 10 % en noir. Les proportions sont respectées : les Canon à cartouches séparées reviennent trois fois moins cher que les cartouches Lexmark.


Les écarts en mode photo sont moindres. Cela s´explique par le fait que la plus grosse partie du prix par tirage revient au papier. Par exemple, sur les 0,36 euro d´un tirage Canon cartouche séparé, 0,25 viennent du papier (PP101). L´encre ne compte que pour 11 centimes par photo.

Reste que l´ordre de prix de revient reste le même, sauf sur la fin. La photosmart 7660 et la Lexmark Z815 (testée avec une cartouche photo couplée à celle de couleur) ont échangé leurs positions.

Même si comme on l´a vu toutes les imprimantes sont capables de tirer des photos de manière satisfaisantes, les prix par tirage relevés font réfléchir. Un tirage labo revient à 0,11 euro pour le moins cher (par 200 sur Internet), à 0,40 € chez les plus chers. Avec de tels tarifs, pourquoi utiliser la deskjet 5652, la photosmart 7660 et la Lexmark Z815 pour tirer des photos ?


Le coût de la vie
Nous terminerons cette page avec "le graphique qui fait mal". Voici ce que vous coûtera votre imprimante si l´on additionne son prix d´achat avec celui des cartouches utiles pour imprimer 3000 pages couleur et 360 photos (sur la base de 10 photos 10 x 15 centimètres imprimées par mois pendant 3 ans).



Sur trois ans, une IP3000 revient deux fois moins cher qu´une Canon à cartouches monoblocs et qu´une hp, et 2,4 fois moins qu´une Lexmark Z815. Seules la C84 et la IP4000 arrivent à la concurrencer.
Vos réactions

Top articles