Imprimantes : la nouvelle vague (1)

Publié le 16/08/2004 par
Imprimer
Retour sur les encres et sur Lexmark
Pour en revenir aux encres (voir page des tirages photo monochromes), voici ce qu´utilise chacune :



Lexmark est le premier constructeur a tenter l´association d´encres colorées (cyan magenta et jaune) à des encres à pigments (noir, cyan clair, magenta clair) dans les photos. D´après Lexmark, "cette astucieuse combinaison des deux familles d’encres permet de garder tous les avantages des composants sans leurs inconvénients : un archivage longue durée de plus de 50 ans (l’apanage des pigments) ainsi qu’une très large palette de couleurs éclatantes (l’attribut fondamental des colorants)".

On ne peut s´empêcher de lier le problème de banding relevé à cette association originale d´encres. Pour rappel, les zones claires sont parfaites, les sombres font ressortir un découpage en bandes flagrant. En mode photo, nous avions constaté que dans les zones claires, quand l´imprimante ne travaille qu´avec la cartouche photo, le résultat est parfait (on parle ici de piqué, pas de colorimétrie). Quand elle associe sa cartouche de pigments avec celle d´encres colorées, des bandes apparaissent. A première vue, ce défaut pourrait avoir trois explications.

On peut craindre par exemple une mauvaise réaction des encres colorées avec les pigmentées, une pénétration dans le papier un peu différente ou encore un souci sur le revêtement lui-même. En effet, une fois éjectés, les pigments se séparent en deux parties. La couleur pénètre dans le papier alors que la surface protectrice du pigment reste en surface, protégeant l´encre des agressions extérieures. Pour sa part, l´encre colorée pénètre le papier, et c´est tout.
Parce qu´elles sont situées dans deux cartouches côte à côte, encre colorée et pigmentée sont libérées avec un léger intervalle de temps. Entre cet écart de temps, les éventuels problèmes de vitesse de pénétration dans le papier des deux types d´encre et la résine protectrice des pigments censée former une couche en surface, les risques de collusion sont multiples.

Mais on peut aussi penser qu´il s´agit d´un simple problème de la fonction d´ajustement des têtes. A chaque nouvelle insertion de cartouche, une fenêtre vous invite à aligner les têtes d´impression. L´imprimante dispose en son sein d´un capteur, la fonction est donc gérée automatiquement par le périphérique.

Dernière hypothèse : c´est un double problème de précision du chariot d´entraînement et de mélange d´encres dans le papier. Les bandes visibles sont toutes horizontales par rapport au sens du papier quand il sort. Elles apparaissent à chaque retour de chariot. A chaque fois, chaque nouvelle bande d´encre vient recouvrir en partie la précédente.



Ce recouvrement doit être le plus petit possible. Autrement, jaune sur jaune = jaune foncé.
Vos réactions

Top articles