Imprimantes : la nouvelle vague (1)

Publié le 16/08/2004 par
Imprimer
Conclusion


Nettement plus économiques à l´usage que leur rivales et pour autant toujours dans le peloton de tête pour ce qui est de la qualité des tirages, les deux Canon à cartouches séparées arrivent logiquement en tête de ce premier comparatif des nouvelles imprimantes. Des deux, tant que l´écart de prix prévu au lancement des produits restera à ce niveau, la IP3000 présente le meilleur rapport qualité / prix. Malgré son rendu des couleurs un peu plus fidèle en mode photo, la IP4000 a perdu pas mal d´intérêt en perdant ce capteur d´analyse du papier que nous aimions tant sur la i865. Sur les IP3000 et IP4000, tout doit être paramétré à la main. C´est à vous d´ajuster résolution d´impression et type de papier inséré. La précédente i865, de même que les imprimantes HP et Lexmark, s´en chargent automatiquement. C´est autant de temps et de possibilités en moins de se tromper.
On se consolera avec l´arrivée d´une nouvelle fonction, à coup sur utile à tous : l´impression recto verso. C´est simple, suffisamment rapide. C´est une très bonne chose. Espérons que Canon ne le fera pas sauter à la prochaine génération…
Sur ces deux modèles, on apprécie également le nouveau double système d´insertion du papier (un bac horizontal et un bac vertical) et le module d´impression sur CD à face blanche.

Les IP1500 et IP2000 ne sont recommandables que pour les petits consommateurs d´encre. Typiquement, elles pourront satisfaire ceux qui disposent déjà d´une imprimante sur leur lieu de travail.


Dernière imprimante "dernière génération" testée, la Z815 semble affectée d´un défaut de banding dans ses tirages. Pensant à un manque de chance, nous avons reçu un nouveau modèle, de nouvelles cartouches… Rien n´y a fait, ce défaut persistait. Mais quand bien même ce défaut n´existait pas, il faudrait que Lexmark revoit sa grille de tarifs des cartouches pour rendre son modèle concurrentiel. La Z815 est proposée au prix d´une Canon à cartouches séparées mais elle revient trois fois plus cher en encre.

La C84, la deskjet 5652 et la photosmart 7660 sont amenées à disparaître dans les semaines à venir. Toutefois, hormis une différence de débit significatif sur la nouvelle gamme HP, les performances des modèles actuels resteront d´actualité sur la nouvelle. De ces trois modèles, on retient le prix de revient modique en encre de la C84, la qualité des impressions bureautiques de la deskjet 5652 et celle en mode photo de la photosmart 7660. Toutes trois ont également leur lot de lacunes. Les modes photo des C84 et deskjet 5652 sont moins bons que celui de la IP1500, l´imprimante 1er prix de Canon, et la photosmart 7660 est peu adaptée pour le tirages de textes et graphiques.

Les notes rapportées ci-dessous sont calculées automatiquement en fonction du prix d´achat des produits, de leur coût à la page et à la photo, des fonctions disponibles, de la vitesse mesurée et de la qualité des tirages.

















Comme indiqué en page 2, les imprimantes deskjet et photosmart sont respectivement livrées avec une cartouche couleur + noir et couleur + photo. Vous ne disposez pas d´emblée de la panoplie complète. libre à vous pourtant d´acquérir en plus la cartouche manquante. Les deskjet gagneront en qualité photo (mais perdront coût à la photo dans ce mode), les photosmart bénéficiront pour leur part de bien plus belles impressions bureautiques (et un peu moins coûteuses). L´inconvénient avec ce système, c´est que vous aurez en permanence une cartouche à l´extérieur de l´imprimante, à l´air libre et dont les buses seront susceptibles de se boucher. Néanmoins, voici ce que donne le couple deskjet + cartouche photo :
Vos réactions

Top articles