Imprimantes : la nouvelle vague (1)

Publié le 16/08/2004 par
Imprimer
Les modèles en lice
Lexmark et Canon ont été les premiers à nous adresser leurs premiers modèles. Nous avons dors et déjà pu tester les imprimantes suivantes :



Canon
Nous avions le choix pour le papier photo, nous avons choisi de tester toutes les imprimantes Canon sur du PP101 (Photo Paper Plus Glossy). A ce jour, c´est celui qui présente à nos yeux le meilleur rapport qualité / résistance / prix. Nous le préférons notamment au PR101 (Photo Paper Pro) qui présente l´inconvénient d´être très fragile, de se rayer au moindre contact avec une autre matière.

Conformément aux options activées par défaut, nous avons choisi cette année de laisser la fonction de séchage activée. Canon impose un temps de pause plus ou moins long (jusqu´à 15 secondes) en cours d´impression des pages pour permettre à la feuille précédente de sécher. Cette fonction peut être désactivée manuellement dans le driver via l´onglet Maintenance / bouton Custom Settings. Rapporter le temps à zéro peut jusqu´à doubler le débit moyen mais cela pose deux problèmes : l´encre peut éventuellement baver d´une feuille sur l´autre (mais d´expérience c´est très rarement le cas) et ces nouvelles conditions risquent de ne pas être représentatives d´une utilisation courante chez un particulier. Quel pourcentage d´utilisateurs choisira effectivement de rapporter le temps de séchage à zéro ? Pour éviter ces deux soucis, nous avons préféré tester les imprimantes telles qu´elles sont paramétrées par défaut.

Enfin, nous nous devons de signaler que si la IP1500 était bien un modèle de série, nous avons travaillé sur des pré-séries pour les trois autres imprimantes Canon. Les éventuelles différences constatables ne pourraient être que bénéfiques à Canon pour les produits finis.

Canon IP1500
1er prix chez Canon, la IP1500 remplace très avantageusement les précédentes i250 et i350. Elle est moins chère, plus rapide et elle éjecte des gouttes plus fines (2 picolitres au lieu de 5). Les photos y gagnent considérablement en finesse.

Canon IP2000
Si elle est un peu plus rapide que la IP1500, la IP2000 s´en distingue avant tout par une ergonomie plus poussée. Elle dispose d´un bac de réception papier (la IP1500 éjecte ses feuilles directement sur le bureau), de deux bacs d´alimentation et d´une compatibilité PictBridge.

Canon IP3000
La remplaçante de la i560 intègre désormais un module d´impression recto-verso ! Autre bonne surprise, elle est livrée avec un adaptateur pour CD à face blanche, pour vous permettre d´imprimer directement dessus. Le moteur d´impression a bénéficié de quelques accélérations : Canon annonce que la IP3000 sort désormais ses photos 10 x 15 s. en 36 secondes ! Autrement, comme la i560, la IP3000 reprend le système des cartouches séparées, mieux adapté pour les gros consommateurs d´encre.

Canon IP4000
Exit notre bébé préféré, la i865 cède sa place au profit de cette nouvelle IP4000. Le design change radicalement, pas son cœur. Elle reprend le système 5 encres couleurs comprenant un second réservoir d’encre noire à base de colorant pour de meilleurs contrastes dans les photos. Comme la IP3000, la 4000 imprime en recto-verso et depuis deux bacs papier, un vertical (comme sur les précédentes Canon) et un horizontal (analogue à ceux de hp). En revanche, surprise, par rapport à la i865, la IP4000 a perdu son capteur d´analyse du papier… et du coup pas mal d´intérêt.

Lexmark
Lexmark Z815
Nouvelles cartouches, nouvelles têtes (plus nombreuses), nouvelles encres, nouveau papier photo, nouveau design, Lexmark fait peau neuve. Ils proposent un produit présenté comme en rupture avec les gammes précédentes. Vitesse et qualité sont censées avoir été revues à la très forte hausse.

hp
HP deskjet 5652 (5650 aux US)
HP imitera bientôt Canon et Lexmark, les gammes font changer. En revanche, la qualité d´impression restera la même d´une année sur l´autre. La deskjet 5652 représente donc bien la finesse et les coloris rendus par tous les modèles deskjet disponibles cette année et la prochaine. Nous l´avons utilisée comme hp le préconise, avec une cartouche couleur couplée à une cartouche de noir. Si vous achetez en plus la cartouche photo, optionnelle et non livrée avec l´imprimante, la qualité photo de ce modèle vaudra celle de la photosmart 7660.


HP photosmart 7660
Comme pour la deskjet, cette imprimante servira de témoin pour toutes les photosmart actuelles et à venir plus tard cette année. La qualité est strictement la même sur les deux générations. Nous l´avoins utilisée avec les cartouches livrées en standard, une couleur avec une photo. Si vous achetez en plus la cartouche de noir, optionnelle et non livrée avec l´imprimante, la qualité bureautique de ce modèle vaudra celle de la deskjet 5652.


Epson
Epson Stylus C84
Même principe que pour hp ; en l´absence du prochain modèle (C86), la C84 servira de référence pour Epson. Ses points forts : son encre Durabright pigmentée est très résistante au temps, à la lumière, et même à l´eau. On peut attraper les sorties à pleine main, même moites, ça ne bave pas.
Vos réactions

Top articles