AMD Athlon 64 & Athlon 64 FX

Publié le 23/09/2003 par
Imprimer
Conclusion
Que penser de ces nouveaux processeurs AMD Athlon 64 ? Une chose est sûre, il est difficile voir idiot de trancher définitivement sur une architecture juste après son lancement. Lors de leur lancement par exemple, peu de nouveaux processeurs Intel ont réellement convaincu, ne serait-ce que pour le Pentium 4 pour ne parler que du plus récent. On ne pourra donc juger les choix d'AMD que lorsque la plate-forme AMD Athlon 64 aura mûri.

En attendant, on peut toujours constater un état de fait. Les améliorations apportées à l'architecture K7 au sein de l'architecture K8 sont plus que substantielles, les gains entre un Athlon XP 3200+ et un Athlon 64 3200+ étant de l'ordre de la dizaine de %, et ce malgré une fréquence inférieure de 200 MHz pour l'Athlon 64. De plus, l'Athlon 64 en a encore sous la pédale via l'AMD64 ISA, qui devrait apporter lorsqu'il sera utilisé un gain notable de performances, notamment via les nouveaux registres qu'il permet d'utiliser.

En tout cas une chose est sûre, en l'état actuel des choses, les Athlon 64 ne sont pas des tueurs de P4. Si l'Athlon 64 confirme les excellentes propensions ludiques des processeurs AMD, les processeurs Intel conservent en effet à gamme équivalente l'avantage lors de la création, que ce soit pour du traitement de fichier audios, vidéos ou du rendu 3D. Les gains provoqués par les 2 Mo de cache L3 du Pentium 4 "Extreme Edition" sont assez variables mais peuvent atteindre 10%. Selon les applications, cela permet à Intel de reprendre l'avantage, d'enfoncer le clou ou de réduire son retard. Sans ce processeur, le FX-51 était leader dans 3 applications non ludiques sur 7, avec, il n'est devant que sur une d'entre elles ...

Que ce soit l'Athlon 64 FX-51 ou le Pentium 4 Extreme Edition, ces solutions sont toutefois plus pour le moment des démos technologiques qu'autre choses. Si le processeur AMD devrait être disponible en petite quantité dès le mois d'Octobre, son prix ainsi que le prix global de la plate-forme qui découle notamment du surcoût lié à la DDR Registred n'est pas justifié par l'écart de performances. Cela devrait être moins le cas pour le P4 EE, car même si on ne connaît pas son prix il est probable qu'il soit comparable mais avec une plate-forme moins chère. Reste que sa disponibilité exacte n'est pas encore connue.

Si on ne peut que saluer les efforts d'AMD en ce qui concerne les Athlon 64, en ce qui concerne l'achat nous vous conseillons aujourd'hui d'attendre les baisses de prix ainsi que l'arrivée chez AMD comme chez Intel des nouvelles plates-formes au premier semestre 2004, nous pensons bien entendu aux Athlon FX Socket 939 et aux Prescott LGA775. En attendant, vous pouvez toujours vous rabattre sur des solutions offrant de meilleurs rapports performance / prix, que ce soit le Socket A sur l'entrée de gamme (2500+ par exemple) ou Socket 478 pour le moyen de gamme (P4 2.6/2.8C).
Vos réactions

Top articles