AMD Athlon 64 & Athlon 64 FX

Publié le 23/09/2003 par
Imprimer
Plate-forme / CPU
AMD annonce aujourd'hui deux processeurs Athlon 64 :

- L'Athlon 64 3200+, 2.0 GHz, Socket 754, environ 500 €
- L'Athlon 64 FX-51, 2.2 GHz, Socket 940, environ 850 €


Comme vous pouvez le constater, ces processeurs n'utilisent pas le même socket. En fait, l'Athlon 64 FX est un Opteron 1xx dont on désactive 2 des trois contrôleurs HyperTransport. Ce processeur n'était pas prévu initialement par AMD, qui semble avoir opté pour cette solution afin de contrer Intel et d'avoir le leadership en matière de performance. Malheureusement, ce processeur nécessite comme l'Opteron l'utilisation de mémoire Registered plus chère que la Unbuffered, coût qui vient se rajouter à celui déjà élevé du processeur qui devrait être disponible dans des quantités assez limitées.



Bref, il s'agit plus d'une "démo technologique" que d'un véritable produit destiné à être commercialisé en volume, du moins dans un premier temps. En effet, AMD travaillerait actuellement sur une déclinaison plus abordable, ne nécessitant pas la Registred, et utilisant un Socket 939.

En ce qui concerne l'apparence extérieure des processeurs, beaucoup apprécieront la présence d'un IHS qui permet de protéger le core du processeur de tout effritement lors de l'installation d'un radiateur par une personne peu soigneuse avec le matériel.
Fixation du ventilateur
Puisque l'on parle du radiateur, voici le système de fixation propre à l'Athlon 64. La première étape consiste en la fixation de la base système de rétention du processeur à la carte mère. Vous n'aurez normalement pas à passer cette étape puisque les cartes du commerce auront ce système monté à l'avance. On pose ensuite le radiateur - sans avoir peur d'effriter le core - et on l'accroche au système de rétention à l'aide d'un tournevis plat.



La pression finale est pour sa part effectuée via un petit levier en plastique située de l'autre côté du radiateur. Autant vous le dire tout de suite, ce levier craint nos amis les bourrins et on préférera d'autres systèmes de fixations tels que celui que nous avons pu voir chez Coolermaster qui est uniquement constituée d'une fixation par des vis.
Vos réactions

Top articles