NVIDIA GeForce FX 5900 Ultra

Publié le 12/05/2003 par
Imprimer
Quake III
Le moteur de graphique de Quake III commence à se faire un petit peu vieux, mais il est toutefois employé dans de nombreux jeux actuels et permet de très bien voir comment se comporte une carte dans des jeux utilisant des moteurs qui requièrent principalement du fillrate et de la bande passante mémoire.


En 1600*1200 32 bits, les performances des cartes sont très proches, avec un avantage toutefois à la 5900 Ultra. Le gain par rapport à la 5800 Ultra est d'environ 8%, ce qui n'a rien d'exceptionnel pour un passage en bus 256 bits (malgré la fréquence légèrement plus basse) et qui confirme que l'architecture GeForce FX pouvait se satisfaire d'un bus 128 bits, du moins lorsqu'on utilisait pas l'anti-aliasing. Chez ATI, l'écart entre un bus 128 bits et un bus 256 bits est plus important.

Une fois l'anisotropic filtering et l'anti aliasing activés, les performances de la 5800 Ultra sont nettement en retrait par rapport à ses concurrentes. Toutefois il ne faut pas perdre de vue que l'anisotropic de NVIDIA est de meilleure qualité que celui d'ATI. Ceci n'empêche pas la 5900 Ultra de prendre les devants sur la 9800 Pro en 1600*1200 32 bits, même si dans une résolution inférieure elle s'avère plus lente que sa concurrente.
Serious Sam2 SE

Notre deuxième jeu OpenGL est Serious Sam 2, qui est développé par Croteam. Les observations sont assez similaires à celles faites sous Quake III, à ceci près que la 5800 Ultra se montre sous un meilleur jour en AA 4x + Aniso 8x puisqu'elle est assez proche d'une 9800 Pro. La 5900 Ultra domine les débats.
Vos réactions

Top articles