NVIDIA GeForce FX 5900 Ultra

Publié le 12/05/2003 par
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Pixel Shading
Nous nous intéressons maintenant à la qualité des en Pixel Shader 2.0. En effet, avec les GeForce FX 5800 / 5600 / 5200, NVIDIA force directement dans le drivers une précision de calcul moins importante que le FP32, pourtant mis en avant lors de l'annonce de l'architecture CineFX.

Dans la pratique, étant donné le peu d'applications utilisant des effets DirectX 9 à l'heure actuelle, on ne trouvait pas d'artefacts si ce n'est au niveau des effets de lumière dans le ciel de la scène Mother Nature de 3DMark03.


Comme vous pouvez le voir, ce problème est résolu depuis les Detonator 43.51. Toutefois avec l'outil Spotlight fourni par ATI (avec code source), on peut s'apercevoir que cela n'est pas lié au problème de précision puisque cette dernière ne bouge pas entre les 43.45 et 43.51, et baisse même avec les 44.03 !


Cela ne concerne toutefois que les GeForce FX 5200, 5600 et 5800. En effet la GeForce FX 5900 corrige ce problème et le rendu est similaire à celui obtenu avec une Radeon 9800 Pro ou le rendu software de DirectX. NVIDIA a donc profité du doublement de puissance de calcul en PS 2.0 sur la 5900 pour réactiver une qualité digne de se nom sur ce GPU !


Du coup, comme vous pouvez le voir dans ce test, les performances entre 5800 Ultra et 5900 Ultra sont assez proches en PS 2.0 ... mais avec une qualité digne de DX9 sur la 5900 ! La 9800 Pro garde pour sa part l'avantage d'une courte tête.


Il n'y a pas d'améliorations notables en ce qui concerne les Pixel Shader de DirectX 8, pour lesquels la Radeon 9800 Pro garde un très net avantage.
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