NVIDIA GeForce FX 5900 Ultra

Publié le 12/05/2003 par
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Qui n'a pas été surpris par le revers qu'a connu NVIDIA avec son GeForce FX 5800 Ultra ? A vrai dire personne, sauf peut-être les personnes les mieux informées chez ... NVIDIA tout simplement ! Du coup, alors même que le 5800 Ultra n'était pas encore lancé officiellement, NVIDIA accélérait un autre projet destiné à le remplacer au plus vite, le NV35.

Du coup, peu après la publication des premiers tests de son 5800 Ultra le président de NVIDIA annonçait que ceux qui pensaient qu'il ne reprendrait pas à ATI le leadership en terme de performances fumaient des substances hallucinogènes. Il est maintenant temps de savoir qui de Jen-Hsun Huang ou de ses détracteurs étaient alors sous le contrôle de telles substances ...
Mon nom est 5900, GeForce FX 5900
Comme le GeForce FX 5800 (NV30), le GeForce FX 5900 (NV35) est gravé en 0.13µ chez TSMC. Il est doté de 130 Millions de transistors, soit seulement 5 de plus que son prédécesseur. C'est peu, mais a priori NVIDIA a également optimisé son architecture interne (débug, redesign ...), puisque ces 5 millions n'auraient pas été suffisant pour gérer les nouveautés du 5900, qui sont au nombre de 4.

La première, c'est le contrôleur mémoire. Alors que le précédent gérait la DDR-II sur un bus 128 bits, celui-ci gère la DDR-I sur un bus 256 bits. Si le choix d'un passage vers d'un retour vers la DDR-I est assez étrange, le passage à un bus 256 bits est très bon puisqu'il permet de tout simplement doubler la bande passante mémoire disponible ! Cette bonne nouvelle découle toutefois d'un retournement de veste de NVIDIA puisque le constructeur, pour répondre aux questions découlant des puces ATI et Matrox utilisant un tel bus, annonçait qu'un tel bus serait aussi coûteux qu'inutile.

Second changement, la puissance de traitement pour les calculs de pixel shading en virgule flottante, c'est-à-dire de type 2.0 / DX9, est doublée à fréquence égale par rapport au GeForce FX 5800. La encore c'est une excellente nouvelle car les performances du 5800 dans ce mode était bien à la traine face à la solution ATI, si bien que NVIDIA a été jusqu'a forcer une précision moins importante par défaut pour faire son retard dans les quelques benchs utilisant ce type de pixel shaders.

L'intellisample a également été amélioré puisqu'il arrive dans une nouvelle version dénommée Intellisample HCT. Les divers algorithmes de compression ont selon NVIDIA été améliorés afin d'obtenir de meilleures performances, notamment lors de l'utilisation de l'anti aliasing en hautes résolutions.

Pour finir, le GeForce FX 5900 intègre une nouvelle technologie appelée UltraShadows. Cette technologie n'a en fait rien de véritablement nouveau puisqu'elle avait été présentée aux développeurs lors du GDC2003 en Mars dernier via cette présentation . Elle leur permet, via une extension OpenGL propriétaire à venir (NV_depth_bounds_test) de définir les intervalles de profondeur (Z) dans lesquelles il est inutile de calculer les ombres volumétriques.


On ne sait pas si cette fonction ne fonctionnera que sur 5900 où si elle sera étendue au reste de la gamme FX. Dans tous les cas, cela reste une fonction propriétaire à l'heure où on attend que certains développeurs se mettent à utiliser des fonctions standardisées de DirectX9. Toutefois, étant donné les nombreux calculs supplémentaires qu'entraine ce type d'ombre, une telle fonction ne ferait pas de mal. Doom III utilisera notamment beaucoup d'ombres volumétriques, mais aussi Abucted dont vous pouvez voir ci-dessous un screenshot illustrant cette lourdeur sur cette page ainsi que d'autre screenshots ici  (le jeu semble très prometteur niveau graphique, espérons que les artwork ne soient pas trop éloignés de la qualité définitive du jeu!)


Le reste des caractéristiques purement technique est identiques à celles du GeForce FX 5800. Le 5900 dispose donc de 4 pixel pipeline complètes, avec la possibilité de traiter 2 fois plus de données Z ou de texture par cycle d'horloge.

Trois déclinaisons du GeForce FX 5900 sont annoncées :

- GeForce FX 5900 Ultra : 450/425 MHz, 256 Mo, dispo en juin à 499$ (519 € TTC)
- GeForce FX 5900 : ? MHz, 128 Mo, dispo en juin à 399$ (415 € TTC)
- GeForce FX 5900 Value : ? MHz, 128 Mo, dispo en juillet à 299$ (311 € TTC)

Les GeForce FX 5900 Ultra et non-Ultra devraient avoir des performances quasi-identiques, l'utilité de l'apport de 256 Mo de mémoire vive étant pour le moment a démontrer. Même si on ne connaît pas encore les fréquences définitives du 5900, elles devraient être soit identiques soient très légèrement inférieures (5%) au 5900 Ultra. En terme de prix, la première n'a aucune concurrence, et la seconde se place en face de la Radeon 9800 Pro. La version Value sera proposée au même prix que les 9700 Pro / 9800. Malheureusement à l'heure où nous écrivons ses lignes nous n'avons aucune indication sur les fréquences de fonctionnement cette solution. On sait juste qu'elle devrait disposer d'un PCB ainsi que d'une ventilation simplifié, proche de celui des 5600.
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