NVIDIA GeForce FX 5900 Ultra

Publié le 12/05/2003 par
Imprimer
Le FSAA
La qualité du FSAA ne bouge pas avec ces drivers 44.03, et elle est identique que l'ont soit avec une 5800 et une 5900.


Nous avons une légère préférence pour le FSAA de ATI, ce dernier offrant un meilleur anti aliasing sur les lignes les plus proches de l'horizontale et de la verticale qui sont celles qui présentent le plus d'aliasing. Cette différence provient de la position des samples utilisé chez ATI et NVIDIA, illustrés à gauche (NVIDIA suivit de ATI).
Les performances
Nous avons tout d'abord voulu voir les gains inhérents aux Detonator 44.03, par rapport aux 43.45. Voici donc un petit comparatif de ces drivers sur une GeForce FX 5800 Ultra, en utilisant le mode qualité par défaut sur les premiers et le mode équilibré sur les seconds pour avoir une image offrant quasiment le même rendu :


Comme vous pouvez le voir, on gagne un peu partout, notamment dans les opérations de vertex shading. Mais le gain le plus impressionnants est certainement celui observé sous Unreal Tournament 2003 puisque l'on gagne jusqu'à 88% en performances ! Il faut dire qu'avec les drivers 43.x, l'anisotropic filtering en mode application faisait beaucoup chuté les performances sur ce moteur, problème qui est corrigé avec les 44.x, notamment du fait de leur filtrage trilinéaire qui est légèrement moins poussé.
Configuration de test
Voici la configuration de test utilisée :

- GeForce / Detonator 44.03
- ATI Radeon / Catalyst 3.2 - 7.84
- ABIT IC7-G
- Pentium 4 3.0 GHz H.T.
- 2x256 Mo Corsair Twin PC3200 LL
- Western Digital WD800JB

Les Detonator 44.03 utilisaient le réglage Intellisample qualité et les Catalyst 3.2 également en ce qui concerne le filtrage trilinéaire comme l'anisotropic. Du coup, il ne faut pas perdre de vue que la qualité de l'anisotropic de NVIDIA est légèrement supérieure à celle offerte par ATI.

Avec les précédents Detonator nous utilisions le mode qualité de ATI contre le mode équilibré de NVIDIA en anisotropic filtering afin d'avoir des anisotropic offrant des qualités assez équitables (sans que cela soit faisable à 100% du fait des algorithmes qui diffèrent). Cette équité n'est plus possible du tout avec les 44.03, à moins de se passer d'un vrai filtrage trilinéaire et d'opter pour les modes performances de ATI et NVIDIA, ce qui serait assez illogique pour des cartes soit disant haut de gamme ...
Vos réactions

Top articles