Athlon XP 2600+ & Pentium 4 2.8 GHz

Publié le 27/08/2002 par
Imprimer
Conclusion
Si AMD a pu faire illusion pendant les 5 jours qui séparaient la sortie des Athlon XP 2400+/2600+ de celles des Pentium 4 2.67 / 2.8 GHz, le retour aux réalités est plus difficile d´autant que la disponibilité des processeurs Intel devrait être plus rapide, si bien que les processeurs x86 les plus rapides disponibles n´auront jamais été de marque AMD durant les derniers mois.

Toutefois il convient de saluer le travail fait par AMD sur la nouvelle révision de son processeur Athlon XP 0.13µ Thoroughbred. En effet, cette dernière permet de diminuer nettement la consommation et la température en fonctionnement, et donc d´atteindre des fréquences plus importantes. Mais il ne faut pas qu´AMD s´arrête là, même si il est logique que la plupart des ingénieurs soient concentrés sur le peaufinage des processeurs AMD de 8è génération Hammer. L´utilisation d´un FSB EV6 166 Mhz DDR (équivalent 333 MHz) ainsi que celle d´un cache L2 de 512 Ko sont en effet capables d´apporter un gain de performance plus que significatif à l´architecture K7 et au Socket A qui lui permettrait de lutter à armes égales avec le Pentium 4 en attendant l´arrivée de son grand frère.

Intel prouve une fois de plus son savoir faire avec un processeur fonctionnant à 2.8 GHz et offrant ce qui se fait de mieux en terme de performances à l´heure actuelle. Le fondeur ne s´est toutefois pas contenté d´une montée en fréquence, et en a profité pour corriger quelques bugs mineurs et améliorer les performances à fréquence égale de son nouveau core C-1. La montée en fréquence ainsi que l´amélioration des performances devraient continuer d´ici à la fin de l´année via le dépassement de la barre psychologique des 3 GHz et l´intégration de l´Hyperthreading.

Reste bien entendu le problème du prix. En effet, si officiellement les grilles tarifaires d´AMD et d´Intel seront quasiment alignées après la baisse d´Intel du 1er Septembre, il faut bien dire qu´en pratique les processeurs AMD se trouvent à des prix bien plus bas que les officiels sur le marché, du fait du marché gris, ce qui n´est pas vraiment le cas des processeurs Intel. De plus, les cartes mères pour Athlon ont tendance à être moins onéreuses, si bien que pour un budget limité l´Athlon XP garde la côte. En contrepartie le Pentium 4 est mécaniquement plus solide, ce qui est un avantage pour ceux qui ont tendance à monter leur radiateur à coup de marteau, il a une température de fonctionnement moins importante et il est garanti 3 ans et est livré avec un ventilateur dans sa version boîte. C´est également le cas pour la version boîte d´AMD, malheureusement quand on arrive à en trouver c´est à un prix nettement plus élevé que les processeurs standards.

Bien entendu, la plate-forme Intel Pentium 4 dispose également d´une propension à l´overclocking plus importante, et ce malgré le nouveau core d´AMD : si les modèles les plus haut de gamme, à savoir les 2.8 et 2600+, ne devraient pas s´overclocker de plus de 10-15%, le core C-1 d´Intel arrivera dans les mois à venir sur tout le reste de la gamme P4 (jusqu´au 1.8A) dont certains modèles (1.8A, et même 2.0A qui passe d´un FSB400 à un FSB533) sont déjà facilement overclockables sans risque de dégrader le processeur à condition de se limiter à un voltage raisonnable (1.75V).

C´est également le cas chez AMD, puisque selon les documentations techniques du constructeur il existera également des 2000+ et 2400+ basé sur ces nouveaux core. La marge de manœuvre sera toutefois moins importante chez AMD, même si de nouvelles combinaisons intéressantes devraient s´offrir aux overclockeurs des deux côtés, comme par exemple le P4 2.2 GHz à 2.93 GHz (FSB400->533) et l´Athlon XP 2200+ 1.8 à 2.25 GHz (FSB266->333).
Vos réactions

Top articles