ATI Radeon 9700

Publié le 18/07/2002 par
Imprimer
En pratique

Malheureusement, nous ne pouvons pas encore vous fournir un test détaillé de la Radeon 9700. Nous avons toutefois pu faire quelques essais sur une pré-version de la carte lors de la conférence ATI sous différents benchmarks. Une chose est sûre, même sans anti aliasing ou anisotropic filtering on est nettement au dessus d’une GeForce4 Ti 4600. Sur la demande d’ATI, nous ne pouvons pas encore vous fournir de chiffres précis obtenus sur cette plate-forme, mais sachez que dans certains cas, comme des benchs spécialisés DX8 ou lorsque l’on compare avec AA & Filtrage anisotropic, on peut même espérer des performances doublées.

Nos confrères d´AnandTech  ont pour leur part pu se pencher un peu plus sur la carte, et leurs résultats sont également sans appel : en hautes résolutions et lorsqu´on n´est pas limité par le CPU, le Radeon 9700 est de 30 à 50% plus performant qu´un GeForce4 Ti 4600. Mieux encore, lorsqu´on active le FSAA 4x il semble qu´il soit 2.5x plus rapide ! Il semble donc que ATI ai transformé son essai ... contrairement à Matrox !

Pour conclure
Les choix technologiques d’ATI font que le Radeon 9700 a une bonne longueur d´avance sur ses concurrents directs. Il n´est pas utile de revenir sur le Parhelia-512 de Matrox en ce qui concerne la 3D, pour ce qui est du P10 de 3D Labs on attend de voir ce que vont donner les performances des drivers Direct3D, qui ne sont pas au niveau pour l´instant. En ce qui concerne le NV30 de NVIDIA, même s´il semble meilleur d´après ce que nous en savons, notamment du fait du 0.13µ, et bien il n´en est pas encore au stade de production et ce ne devrait pas être le cas avant Octobre/Novembre... si tout se passe bien.

Le Radeon 9700 semble donc avoir tout pour plaire. Reste un gros problème, le hardware est encore une fois très en avance sur le software. Cette fois ci c’est encore plus visible puisque ce GPU 100% DirectX 9.0 sera disponible ... avant que l’on puisse télécharger la version finale de DirectX 9.0 ! Et ne parlons même pas des jeux DirectX 9. Qu’importe, le Radeon 9700 est également fait pour les jeux d’aujourd’hui, qui tourneront à une vitesse jamais vue jusqu’alors toutes options activées.

Qu´en est-il de la disponibilité, et du prix ? Le lancement des premières Radeon 9700 pourrait se faire durant la deuxième quinzaine d´août, en quantités relativement limitées, avec une disponibilité en volume dès le mois de Septembre. Le prix annoncé outre atlantique pour la carte ATI est de 399$, ce qui correspond au prix de lancement de la GeForce4 Ti 4600 en début d´année, et d´après certains fabricants de carte, le prix devrait logiquement se situer entre 450 et 500 € en France. C´est cher, mais ce sont les prix actuels pour le haut de gamme.

Et le 0.13µ ? Il y a fort à parier que ATI lancera une version améliorée du Radeon 9700 au premier semestre 2003. Le 0.13µ sera de la partie, tout comme la mémoire de type DDR-II. Il est également à noter que l´on peut envisager de voir des versions du R300 cadencées à des fréquences inférieures ... et ce pour un prix qui sera également revu à la baisse. Vers une Radeon 9500 ? Surement, en sus de versions All In Wonder bien entendu. En attendant, nous sommes pressés de pouvoir tester dans le détail le Radeon 9700 !
Vos réactions

Top articles