ATI Radeon 9700

Publié le 18/07/2002 par
Imprimer
Pixel et triangles à foison
Les caractéristiques du Radeon 9700 sont également impressionnantes lorsque l’on regarde le moteur de rendu. En effet, il dispose de 8 pixel pipeline, soit 2 fois plus que les autres GPU concurrent haut de gamme. ATI annonce du coup un fillrate de 2.6 Gigapixel /s, ce qui est exact si la fréquence du GPU est de ... 325 MHz ... serait ce une indication sur la fréquence finale de la puce ?


Il est toutefois à noter que le nombre d’unité de texturing par pixel pipeline reste pour sa part limité à 1. Par rapport aux architecture 4 pixel pipe / 2 texture engine des GeForce4 et Radeon 8500, on ne gagne donc en performance qu´en single texturing sur des textures en bilinear : dans le reste des situations, à fréquence égale c´est identique. Le Parhelia-512 reste donc supérieure sur ce point, même si en pratique cela ne se voit pas ...

La puissance géométrique a pour sa part été multipliée par 4.7 depuis le Radeon 8500, passant de 69 Millions de triangles à 325 Millions de triangles /s. Comment est ce possible ? Prenez l’unité de Vertex Shading du Radeon 8500, mettez en 4 et cadencés les à 325 MHz au lieu de 275 : 69*4*325/275 = 326 ... on y est presque !


Bref, comme vous pouvez le voir le Radeon 9700 est un monstre en terme de puissance brute.
Smoothvision, le retour
L´Anti aliasing du Radeon 9700 a également été amélioré. En effet, en sus du super sampling, il supporte désormais le multi-sampling, plus économique en ressource, et ce en mode 2x, 4x et 6x. Comme dans le Smoothvision, la distribution des sous pixels de référence est, puisque celle ci est programmable, avec une grille par défaut élaborée afin d´obtenir le meilleur anti aliasing possible. Selon ATI, cela permettrait d´obtenir un résultat supérieur à des solutions concurrentes, même lorsque ces dernières utilisent plus de sample par pixel ... wait & see !

Les performances de l´anti aliasing ont également été améliorées. Cette amélioration vient de l´Hyper Z III comme nous l´avons vu plus haut, mais également d´une technique dédiée à la compression de couleurs lors de super-sampling. ATI devrait donc rattraper son retard en terme de performances par rapport à NVIDIA du côté de l´anti aliasing, tout en améliorant la qualité de son Anisotropic dont les performances sont déjà incomparables.

La version 2 du Smoothvision intègre en effet des nouveautés du côté de l´Anisotropic filtering. Si les réglages vont toujours du 2x au 16x, on dispose maintenant du choix entre un mode standard qui utilise des samples bilinear, ou un mode qualité qui utilise des samples trilinear. De plus, comme vous le savez l´anisotropic ne s´applique pas sur toute la scène, mais uniquement là où c´est nécessaire. L´algorithme chargé de ce travail dans le Radeon 8500 n´était toutefois pas parfait, et sous certain angle de vision le filtrage n´était pas de très bonne qualité. Selon les dires d´ATI, ce problème est résolu par une version améliorée de l´algorithme dans le Smoothvision II.
Vos réactions

Top articles