ATI Radeon 9700

Publié le 18/07/2002 par
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De Go/s à la pelle
L’une des premières caractéristiques du Radeon 9700 en ce qui concerne ce qui touche plus particulièrement à la 3D, c’est la bande passante. Bande passante au niveau de l’AGP tout d’abord, puisqu’il supporte la version 3.0 soit 8x, qui offre un débit de 2 Go /s. Pour quoi faire ? C’est un autre problème, et il faudra voir en pratique si un GPU haute performance tel que le Radeon 9700 est capable de saturer l’AGP 4x avec un flot constant de donnée.

Plus utile, l’interface mémoire est de type 256 bits DDR, comme c’est le cas chez 3D Labs avec le P10 et Matrox avec le Parhelia-512. Cadencée a plus de 300 MHz, elle offre une bande passante supérieure à 20 Go /s, une première puisque finalement le Parhlia-512 doit se contenter de 275 MHz. Il est à noter que sur les cartes que nous avons pu voir, il s’agissait de mémoire Samsung BGA 2.8ns, comme sur les Ti 4600.


L’approche de l’interface mémoire est toutefois moins brute que celle de 3D Labs et Matrox, puisque comme NVIDIA le fait déjà depuis le GeForce3, ATI a décidé d’inclure 4 contrôleurs mémoires indépendants, qui fonctionnent donc chacun en 64 bits DDR, ce qui permet d’optimiser les accès mémoire.

En sus de ces contrôleurs mémoire, le Radeon 9700 est doté de fonctions destinées à optimiser l’utilisation de la bande passante mémoire et du moteur de rendu. Il s’agit bien entendu du fameux HyperZ, qui arrive donc dans une troisième version incorporant les mêmes fonctions qu’auparavant :

- Hierarchical Z : Technique permettant de définir à l´avance les pixels cachés afin de ne pas en effectuer le rendu
- Z-Compression : Algorithme de compression non destructeur des données de profondeur Z.
- Fast Z Clear : Possibilité d´effacer le Z-Buffer sans écrire une valeur 0 pour chaque pixel.

Les améliorations sont diverses. Le Hierachical Z est maintenant capable de travailler si nécessaire sur des blocs plus petits que les 16 pixels de l’HyperZ II, le Z-Compression a été amélioré pour être plus efficace avec le FSAA, puisqu’en 4x FSAA on peu obtenir des taux compris entre 8 et 16 pour 1. Pour finir, il ne semble pas que le Fast Z-Clear soit amélioré.
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