Comparatif : Les multifonctions jet d'encre

Publié le 07/12/2001 par
Imprimer
Le scanner
Difficile de comprendre comment HP, pourtant un spécialiste de la numérisation, a pu implanter un scanner si pauvre dans un périphérique très riche en fonction. Vous l´aurez compris, c´est là son point faible. Pour dire, la seule et quasi unique satisfaction nous vient de son pilote. HP a complètement repensé son interface, cette nouvelle version est plus belle et plus pratique que celle des Scanjet auxquels je m´en suis récemment pris dans un comparatif des scanners 1 200 dpi optique (Cf l´article ici).

Dans les grandes lignes, le scanner est lent et ses numérisations sont d´une qualité très faible comparée à celle des scanners actuellement en vente. Le respect des couleurs est très pauvre et on déplore le passage à la trappe de la fonction de détramage. Seule solution si vous souhaitez numériser des documents issus de la presse papier : appliquer un léger flou à l´image dans un logiciel du type Photoshop. A ce sujet, nous ne saurions trop vous conseiller d´apprendre quelques notions de retouche d´image si vous souhaitez utiliser ce produit. Mieux vaut maîtriser certains éléments de base comme les histogrammes, les courbes de couleur et le contraste.


Le mode photocopie
Etonnamment, une bonne imprimante + un mauvais scanner = une bonne photocopieuse. Mais c´est bien évidemment tant mieux !
Pour tout dire, nous avons été très surpris des résultats, même en mode photo. Prises seules, les reproductions sont pleinement satisfaisantes. Comparées aux originaux, on remarque, comme on pouvait s´y attendre à la lecture du précédent paragraphe, que les couleurs ont été sensiblement modifiées. Néanmoins, l´ensemble reste très convaincant.

Le plus surprenant selon nous est le mode d´agrandissement de photos. Le point y est beaucoup plus visible qu´en impression directe mais nous étions très satisfaits des tirages obtenus. Chacun pourra très simplement, et sans passer par le PC, reproduire et agrandir des photos en couleur comme en noir et blanc. Il ne faut bien sur pas mettre son nez dessus, mais à 40 cm ou sous un cadre, le rendu est très convaincant.

Au final
1 + 0,5 = 2. L´addition est fausse mais elle résume selon nous assez bien le PSC-750. L´imprimante est très bonne, le scanner est mauvais mais le mode de photocopies est bon.

En résumé, on en retient :
- la bonne qualité d´impression
- la vitesse en noir et blanc satisfaisante
- que le PSC-750 devient très lent dès que les documents comportent de la couleur
- le coût à la page élevé, quatre fois supérieur à celui de la Canon S500
- le très bon rendu des couleurs des cartouches
- la mauvaise qualité du scanner
- l´absence de fonction de détramage
- que les photocopies sortent malgré tout à une vitesse suffisante - que la qualité des reproductions en mode autonome est très satisfaisante, même en mode photo.

Plus sommairement encore, l´imprimante, comparée même aux Deskjet de HP, est plutôt lente et le scanner ne vaut pas ceux actuellement en vente (et ce malgré les vives critiques que nous avons formulées à leur encontre). Le PSC-750 n´en a pas moins plusieurs mérites : son encombrement n´excède pas celui des Deskjet et son design a bénéficié d´un soin particulier. il est ainsi facilement intégrable dans son espace de travail. De plus, et malgré toutes nos critiques, il rend de précieux services et s´avère très facilement pilotable.

Néanmoins, force est de constater qu´on obtiendra des résultats au moins similaires si ce n´est meilleurs en combinant soi-même une bonne imprimante avec un bon scanner. En revanche, l´encombrement final et le coût s´en trouveront éventuellement légèrement rehaussés.


La note de prix est calculée en fonction des coûts à la page (comparés avec ceux des imprimantes jet d´encre) et des fonctions proposées par l´appareil.
Vos réactions

Top articles