Comparatif : Les multifonctions jet d'encre

Publié le 07/12/2001 par
Imprimer
Le scanner
La seule différence relevée porte finalement sur le scanner. Et je ne vous cache pas qu´elle est très étonnante !?!
Les numérisations du X73 et du X83 sont les mêmes.
Le rendu des couleurs est quasiment le même.
Et pourtant, les temps relevés entre le X73 et le X83 diffèrent de 12 % à plus de 100 % !
A croire en fait que le scanner a volontairement été ralenti afin de pouvoir indiquer que le X83 est deux fois plus rapide en mode par défaut...



Le mode photocopie
Cette plus grande rapidité du scanner se retrouve effectivement dans les temps mis pour photocopier des documents : le X83 est jusqu´à trois fois plus rapide que le X73. Mais il y a cette fois une explication plausible : le X83 a été enrichi de 8 Mo de mémoire pour qu´il puisse fonctionner en mode autonome. Enfin, je ne vois pas en quoi 8 Mo de mémoire permettent de reproduire trois fois plus vite une page de textes monochromes... M´est avis donc que l´explication est encore ailleurs, mais ce n´est qu´un avis très personnel.

Au final
Oui, le X83 est plus rapide que le X73. Et pourtant, le moteur d´impression et le scanner implantés sont les mêmes. D´où ma question : comment peut-il être quand même plus rapide ? Lexmark répond : "parce que nous avons ajouté 8 Mo de mémoire". Et moi je dis que ça n´a que peu de rapports, que les écarts constatés ne sont, sauf exception, pas dus à ce point censé servir avant tout lors des reproductions de documents en mode autonome, que cette mémoire n´a rien à voir avec le fait que les numérisations du X73 sont jusqu´à deux fois plus lentes que celles du X83 quand les appareils sont connectés au PC.

Lexmark a donc joint son centre technique à Bonn pour tâcher de nous en dire un peu plus. La nouvelle explication serait cette fois que le scanner et l´imprimante sont gérés par un hub dans le X73. Dans le X83, la répartition des informations et leur redirection seraient allouées à un chipset intégré, beaucoup plus rapide. Pourquoi pas. Mais ça trahirait tout de même de sacrés erreurs de conception quand on voit déjà la lenteur du scanner du X83 et quand on constate qu´ils ont réussi à rendre celui du X73 jusqu´à deux fois plus lent encore.

Enfin, de l´aveu même de Lexmark, les différences de vitesses annoncées sont effectivement bidon (ils ne l´ont évidemment pas reconnus avec un mot aussi cru). Il s´agirait peut-être selon eux d´un "positionnement markéting" voulu par la maison mère américaine. Pour moi, c´est un mensonge pour ce qui concerne les performances de l´imprimante, un défaut étonnant en ce qui concerne les différences de vitesses relevées chez les scanners et rapport à leurs piètres qualités de numérisation. Ce n´est qu´un mensonge de plus me direz-vous, dans une jungle de caractéristiques mensongères ? Ca n´est pas une raison pour tout laisser passer. Il serait temps que les constructeurs jouent enfin la carte de l´honnêteté et de la transparence. Sans quoi ils risquent de n´être plus jamais crédibles quand ils parlent une fois de têtes intégrées, une autre fois de leurs marges sur l´encre censées être beaucoup plus faibles qu´on pourrait le croire, encore une autre fois de vitesses étonnantes, de nouvelles cartouches, etc.


La note de prix est calculée en fonction des coûts à la page (comparé avec ceux des imprimantes jet d´encre) et des fonctions proposées par l´appareil.
Vos réactions

Top articles