Comparatif : Les multifonctions jet d'encre

Publié le 07/12/2001 par
Imprimer
Comparatif : les multifonctions
Eléments requis : impression jet d´encre couleur + scanner à plat
A en croire les dizaines de mails qui me sont parvenus sur le sujet, les lecteurs de Hardware.fr en sont très souvent déjà convaincus : l´année 2002 sera placée sous le signe des multifonctions.

En quelques mots pour ceux qui n´ont qu´une vague notion de ce que sont ces appareils : il s´agit ni plus ni moins pour les constructeurs de rassembler sur un seul produit des fonctions jusqu´à présent réparties sur une chaîne complète de périphériques. Les modèles les plus évolués intègrent par exemple une imprimante photo, un scanner, un fax couleur, un lecteur de cartes mémoires et un photocopieur couleur et noir et blanc.

Des multifonctions, il en existe depuis des années. Et pourtant, nous aussi, nous sommes maintenant persuadés que leur véritable décollage est imminent. Trois points majeurs y ont selon nous largement contribué au cours des derniers mois.
Il y a d´abord eu l´apparition de la technologie jet d´encre en lieu et place du traditionnel laser. La possibilité d´imprimer en couleur est un facteur déterminant pour les particuliers.
Conséquence de l´évolution de la technologie d´impression, il y a ensuite eu baisse des prix des produits. Ceux testés le reflètent plutôt bien, ils coûtent de 1 500 à 3 000 francs.
Et puis les constructeurs ont enfin délaissé les scanners à défilement au profit de scanners à plat. Les modèles implantés sont encore loin d´être parfaits mais on obtient déjà des résultats bien meilleurs qu´avec les matériels implantés par le passé.
Les acteurs en place
HP
Leader du domaine de l´impression jet d´encre et très présent dans celui de la numérisation, HP ne pouvait pas se permettre de rater le virage. La combinaison des savoirs faire de la maison aboutit à deux modèles : les PSC-950 et PSC 750. Le moteur du premier est celui de la Deskjet 970cxi, celui du second en est dérivé. On en arrive déjà à une première remarque : le PSC-950 coûte le même prix que l´imprimante qu´il intègre au moment de son lancement. Le modèle commence maintenant à dater un peu, la 970cxi ne coûte plus que 2 000 francs environ.

Lexmark
Bien que faisant partie du cercle très fermé des quatre grands, Lexmark éprouve quelques difficultés à s´imposer sur l´impression jet d´encre. Cela pourrait s´expliquer notamment par le fait qu´ils sont arrivés sur ce créneau après leurs rivaux. Soit début des années 90 contre courant des années 80 pour Canon, HP et Epson. Qu´à cela ne tienne, Lexmark a décidé de faire partie de la locomotive des multifonctions, malgré le fait que ce constructeur n´a jamais été présent sur le domaine du scanner. Mais les accords commerciaux avec des spécialistes du genre sont là pour y pallier. Enfin, en théorie.

Canon
Le constructeur brille par son absence du marché européen. C´est regrettable mais la firme nipponne préfère pour l´instant de ne pas lancer en Europe de multifonctions intégrant des scanners à plat. Donc nous n´en avons pas testé. C´est d´autant plus dommage qu´ils disposent d´au moins deux modèles construits autour du moteur de la S630. Néanmoins, rien n´est perdu : Canon devrait annoncer sous peu l´arrivée courant 2002 de cinq multifonctions. Gageons qu´il y aura les modèles voulus ou même leurs remplaçants dans le lot.

Epson
Le numéro trois du jet d´encre avoue plus de retard encore que Canon. Que ce soit au Japon, aux Etats-Unis ou en France, nous ne lui connaissons pas de multifonctions. Nous les avons donc joints à ce sujet. Ils se sont dits étonnés de notre engouement et nous ont avoué un peu embarrassés qu´il y aurait peut-être des annonces courant 2002. Mais pour l´instant : rien !
Les modèles testés
Destinés au grand public, il n´y en a finalement que quatre. Les deux premiers sont signés HP, les deux suivants sont griffés Lexmark.


Il est à noter que tous ces produits sont listés dans la catégorie multifonctions  de Monsieur Prix , et ce aux prix moyens de 301, 454, 235 et 296 €.
Vos réactions

Top articles