Comparatif : 12 dissipateurs haut de gamme
Publié le 18/04/2001 par Alan Safranionek
Résultats


P.S. : Seules les mesures prises sur le CPU Intel sont prises en compte pour juger les dissipateurs, cf. la page précédente pour les explications
Si les deux modèles ultra-silencieux sont un peu à la traîne, les juste-silencieux Alpha et Agilent puis le Kanie et Globalwin se tiennent dans un mouchoir de poche. Suit le Swiftech, pas très à l’aise dans l’exercice et très bruyant, le trop cher Neng Tyi ; les sous alimentés en air ThermoEngine et Taisol CGK742, puis le Zalmann, qui ne mérite pas d’être jugé par la seule vue de ce graphe. Le bruyant Super ORB ferme la marche de ces modèles à pleine vitesse et hautes performances.
Dans le groupe de tête, le meilleur choix reste l’Alpha PAL6035. Légèrement modifié, ses performances sont meilleures que jamais et son niveau de bruit est anecdotique avec le Sanyo Denki officiel. Greffez lui le ventilateur Delta du FOP38 et vous obtiendrez une vraie brute, capable d’en refroidir plus d’un. L’Agilent en est une excellente alternative, mais sa diffusion limitée et son clip de fixation le rendant incompatible avec beaucoup de plates-formes Intel jouent en sa défaveur.
Le FOP38 pourra être un bon choix, pour un serveur par exemple, ou pour un ordinateur placé dans une salle où vous n’allez jamais (cave, grenier ou débarras avec murs en mousse, à vous de voir), voire un excellent cadeau à quelqu’un que vous n’aimez pas.
Le Swiftech, restera la principale cible du hardcore overclocker, prêt à lui greffer ses multiples plaques à effet Peltier et mousse de polyruéthane, rôle dont le Kanie Hedgehog pourra s’accommoder à peine moins bien.
Le Neng Tyi SN02 n’est pas un mauvais performeur, mais il souffre de son prix bien trop élevé et d’une qualité médiocre. De plus, son encombrement important pourra gêner certaines installations. Encombrement tout à fait semblable à celui du PEP66, qui n’a plus vraiment de raison d’être depuis la disparition des Slotket, mais qui reste un dissipateur de très haute qualité.
Qualité que le ThermoEngine possède aussi. Remplacez son ventilateur, vous en ferez un incroyable performeur... mais vous pouvez faire de même avec le Taisol CGK742, moins cher de plus de 50FF, ce qui amortira le prix d’un bon ventilateur.
Quant à nos deux chef-d’œuvre atteints de mutisme, ils ne jouent pas dans la même catégorie. Le Radial Fin est plus économique et peu encombrant, alors que le Zalmann est une vraie pièce montée, une cerise sur un gâteau, une frise sur un papier peint, un vrai petit bijou. De plus, il est polyvalent, grâce aux deux vitesses de fonctionnement de son ventilateur, et ses performances grimperont en flèche si vous le placez dans un boîtier bien ventilé. Mais il a pour principal défaut d’être cher, même si ce prix est justifié. Le nouveau Radial Fin traité aux hormones de croissance en sera une alternative plus économique.
Pour conclure ...

Sommaire
1 - Introduction, Zalman GOLD CNPS3100
2 - Agilent HACA-0001, ThermoEngine V60-4210
3 - Molex Radial Fin 37165, Taisol CGK742092
4 - Neng Tyi SN02, Kanie Hedgehog 238M
2 - Agilent HACA-0001, ThermoEngine V60-4210
3 - Molex Radial Fin 37165, Taisol CGK742092
4 - Neng Tyi SN02, Kanie Hedgehog 238M
5 - Globalwin FOP38, Alpha PAL6035 et Alpha PEP66U
6 - Thermaltake Super ORB, Swiftech MC370-0A
7 - Méthodologie de test
8 - Résultats et Conclusion
6 - Thermaltake Super ORB, Swiftech MC370-0A
7 - Méthodologie de test
8 - Résultats et Conclusion
A lire également
Vos réactions
Les commentaires ne sont pas autorisés pour ce sujet
Contenus relatifs
- [+] 10/04: be quiet! lance les Dark Rock 4 et ...
- [+] 28/02: Un pack 3 ventilateurs à 110$ chez ...
- [+] 16/10: Noctua se lance dans la couleur !
- [+] 21/09: ''Carte'' fille avec trois 80mm che...
- [+] 14/06: be quiet! lance le Shadow Rock TF2
- [+] 14/06: L'Hyper 212 en version LED Turbo
- [+] 06/06: Computex: Les nouveaux ventirads No...
- [+] 06/06: Computex: Noctua présente son futur...
- [+] 28/04: Intel conserve le montage LGA 2011 ...
- [+] 05/04: Comparatif de 19 ventirads haut de ...
Sondage
- Envisagez-vous de passer à RX Vega ?
- Oui, en version RX Vega 64 - 10.39%
- Oui, en version RX Vega 56 - 8.23%
- Oui, mais j'attendrais les customs - 12.3%
- Non, j'ai déjà un GPU équivalent ou supérieur - 24.44%
- Non, mon budget GPU est inférieur à 399$ - 16.87%
- Non, je n'ai pas besoin d'un GPU si performant - 11.06%
- Non, j'attends la prochaine génération - 16.71%