Comparatif : 12 dissipateurs haut de gamme

Publié le 18/04/2001 par
Imprimer
Neng Tyi SN02
Si les précédents modèles de Neng Tyi étaient avant tout destinés aux OEM et ne visaient pas le marché des overclockeurs, le SN02 change la donne. Sur une base de cuivre relativement massive sont fixées 24 lames d’aluminium de 60mm de haut. Le tout atteignant une hauteur importante, le constructeur a placé le ventilateur latéralement et a surmonté le tout d’une jupe, à la manière d’Alpha sur son PEP66.

Encore une fois, la similitude s’arrête ici, et le Neng Tyi SN02 est d’une qualité relativement médiocre (et je serais tenté de dire « comme d’habitude »). Si elle reste acceptable dans l’absolu, elle ne l’est pas par rapport à la concurrence, et encore moins quand on sait que pour le même prix (près de 300FF), il ne sera pas difficile de trouver soit plus performant, soit de meilleure qualité, voir même les deux. Trop encombrant, le SN02 posera problème sur certaines cartes mères, mais il sera possible de contourner ceci en changeant le côté du ventilateur. Le clip de fixation est un des plus classiques, et nécessitera un tournevis pour les opérations de montage/démontage. Notons que le ventilateur Motor One n’est pas des plus bruyants et que le SN02 profitera beaucoup du remplacement de son pad thermique vert par une bonne pâte thermique telle que l’Arctic Silver, du fait de sa base en cuivre relativement poreux.
Kanie Hedgehog 238M
Le Hedgehog 238M a été le premier modèle 100% cuivre à la fois abordable et performant. D’aspect et de taille équivalente à un Alpha PAL6035, il offre cependant une surface à l’air inférieure à celui-ci à cause d’un espacement trop important entre ses tiges de cuivre. Celles-ci ne sont d’ailleurs pas extrudées, ni soudées à la base pour des raisons de coût, mais y sont simplement insérées, ce qui ne nuit en rien aux performances. Doté d’une jupe semblable à celle de l’Alpha, le ventilateur Melco Technorex qui la surmonte fonctionne en aspiration. La jolie robe cuivrée du Kanie a cependant une contrepartie : son poids. Le Kanie est en effet lourd et n’utilise qu’un clip à simple fixation. Même si il est très robuste, on aurait préféré un clip utilisant les trois ergots du Socket. Notons aussi que Kanie ne livre ni pad ni pâte thermique, ce qui est vraiment mesquin dans cette zone de prix. Le Kanie offre donc de très bonnes performances, pour un prix, assez élevé au premier abord mais somme toute correct (environ 350FF), et se révélera surtout très adapté aux processeurs à très fort dégagement calorifique, qu’il saura dissiper efficacement grâce à son architecture 100% cuivre.
Vos réactions

Top articles