Comparatif : 12 dissipateurs haut de gamme

Publié le 18/04/2001 par
Imprimer
Introduction
L’augmentation de puissance des microprocesseurs et la popularisation des micro-ordinateurs n’est pas sans poser de problèmes.

Les constructeurs voulant toujours offrir des PC de plus en plus puissants, mais aussi de plus en plus esthétiques, se retrouvent rapidement face à un problème de taille : la dissipation de la chaleur produite. Devant ces contraintes d’espace, les constructeurs de dissipateurs ont du s’éloigner radicalement des méthodes et schémas classiques, afin de proposer des solutions adaptées aux processeurs d’aujourd’hui. Ce mouvement d’innovation porte aujourd’hui ses fruits, et on observe une grande diversité de concepts dans le haut de gamme, concepts dont nous faisons le tour aujourd’hui.
Zalman GOLD CNPS3100
Zalman Tech est une société coréenne fondée en janvier 1999 spécialisée dans la conception de « périphériques à émissions sonores réduites ». Proposant une gamme de produits allant du radiateur simple aux disques durs silencieux, en passant pas des alimentation silencieuses, Zalman promet de descendre la puissance sonore de votre PC aux environs de 21dB.

Leur gamme de dissipateurs processeurs utilise toute le même concept. Des lamelles de cuivre ou d’alu sont compressées à leur base par un mécanisme à vis et sont disposées en forme d’éventail (ou de chou fleur, suivant les goûts). Le constructeur a tout d’abord ici cherché à optimiser la dissipation de chaleur par convection naturelle, afin de se passer de ventilation surpuissante. Chacune des lamelles se voit traversée, sur toute la longueur, de 4 stries, toujours pour améliorer le flux thermique de la convection naturelle. Sur le modèle haut de gamme, le CNPS3100G ici testé, ces ailettes sont en cuivre plaqué or. Le cuivre est en effet l’un des tout meilleurs conducteurs de chaleur mais pêche beaucoup quand il s’agit d’évacuer celle-ci. L’or est donc ici employé pour palier à cette faiblesse, et on se retrouve donc en présence d’un radiateur employant 296g de matériaux des plus nobles. Il agit aussi en tant qu’anti-oxydant et empêchera l’apparition d’inesthétiques traces de doigts et de blancheurs naturelles du cuivre. Une vraie pièce d’orfèvrerie qui a son prix (environ 400FF)... mais surtout ses qualités.

Cet éventail est surmonté d’un ventilateur 80mm de marque ADDA. Fonctionnant au choix en 12v ou 5v (mode silence ou mode performances), celui-ci n’est d’ailleurs pas attaché au radiateur lui-même, mais prend place sur un bras qui se fixe dans les trous bloquant vos cartes d’extensions. Selon le constructeur cela évite les vibrations, mais je vois mal comment un contact direct avec le châssis de boîtier pourra les éviter, bien au contraire. Boîtier justement dont dépendra directement les performances du Zalman. Dans un boîtier disposant d’un excellent flux d’air, il obtiendra de très bonnes performances sans nécessiter de ventilation dédiée de forte puissance. A l’inverse, sans boîtier par exemple, ses performances ne seront que moyennes (en mode 12v) ou mauvaises (en mode silencieux), ce qui explique ses résultats modestes sur notre configuration de test. Reste qu’au final, il s’agit d’un excellent produit, qui sera avant tout réservé aux possesseurs de boîtiers de bonne qualité ou aux numismates lassés des formes géométriques simples.
Vos réactions

Top articles