Preview GeForce3 : Partie 1, la techno

Publié le 27/02/2001 par
Imprimer
Conclusion
Sur le papier, le GeForce3 a tout pour plaire. Tout en s´attachant a améliorer la qualité de jeux actuels via son architecture Lightspeed Memory et le High Resolution Antialiasing, il est orienté vers le futur via le support de toutes les nouvelles fonctions de DirectX 8.0.

Reste encore une fois que ces fonctions mettront du temps à s´imposer, comme ce fut le cas à une l´époque du 32 bits ou du Transformation & Lighting. D´une part, tout le monde n´a pas et n´aura pas une GeForce3 dans son PC avant quelques temps, et il faut bien prendre en compte les possesseurs de carte d´ancienne génération, qui constituent la majorité des utilisateurs. D´autre part, la production d´un jeu prend du temps, et ce ne sont que les jeux dont le développement aura commencé en 2001 qui tireront vraiment parti de ce nouveau GPU et de DirectX 8.0. Reste à espérer que la X box permettra d´accélérer le mouvement : elle intègre un NV2A, qui est une évolution du GeForce3. Les programmeurs devraient donc s´habituer rapidement aux nouvelles fonctions du GeForce3, et les jeux portés de la X box vers le PC (et vice versa) devraient donc en tirer parti.

Bref, a moins d´être un adepte de 3D Mark 2001 et des démos technologiques NVIDIA, ce sont les performances dans les jeux actuels qui permettront de dire s´il faut ou non acheter le GeForce3 immédiatement. Et étant donné qu´il n´est pas possible pour le moment de publier de résultats de benchs, il faut se contenter du score fourni par NVIDIA dans sa documentation sur le FSAA : Sous Quake III Arena en 1024*768 32 bits avec FSAA 4x, une GeForce3 obtient 51 fps là ou une GeForce2 Ultra a 32 fps. Ce gain de 50%, reste toutefois à vérifier dans d´autres jeux et d´autres résolutions. C´est ce que nous tacherons de faire dès qu´il nous sera possible de publier la deuxième partie de cette article, c´est à dire le test d´une carte à proprement parler.

Les premières cartes GeForce3 seront disponibles courant Mars chez 6 constructeurs, à savoir ASUSTeK, Elsa, Hercules, Gigabyte, Leadtek et MSI. Les premières cartes arriveront dans des versions 64 Mo, pour un prix d´environ 4500 FF TTC, soit le même prix que les GeForce2 Ultra. Si les GeForce3 seront d´un bien meilleur rapport qualité / prix que les GeForce2 Ultra, il n´en reste pas moins que cette somme est énorme pour une carte graphique orientée avant tout vers le jeu, et ce même si ce prix est justifiable au vue du prix de la mémoire embarquée (64 Mo de DDR 230 MHz, ce n´est pas donné) et de la complexité du GeForce3, qui est dôté de plus de transistors qu´un Pentium 4 !

Du coup, le GeForce3 restera avant tout dans un premier temps une très belle vitrine technologique du savoir faire de NVIDIA, en attendant un éventuel GeForce3 MX ou un concurrent digne de ce nom tel que le Radeon 2 ...
Vos réactions

Top articles