Intel Pentium 4

Publié le 20/11/2000 par
Imprimer

Une nouvelle carte mère

Pour ce test, ASUSTeK a pu me fournir une P4T version 1.00, que je me suis empressé d'utiliser en lieu et place de la carte mère Intel D850GB fournie par Intel France. L'ASUSTeK P4T est l'une des premières cartes Pentium 4 disponibles.

Elle est bien entendue architecturée autour du chipset Intel i850, et dispose d'un support processeur de type Socket 423. Elle est dotée d'un port AGP Pro 4x, de 5 slots PCI, de deux canaux IDE à la norme Ultra ATA 100 et de 4 ports USB à la norme USB 1.1 (deux directement à côté du bloc ATX et deux via une carte d'extension fournie à connecter sur la P4T). Les emplacements mémoires sont bien entendu au format RIMM, et ils sont au nombre de quatre. On trouve ainsi deux emplacements RIMM pour chacun des deux canaux Rambus.

Au menu des curiosités, on notera la présence sur la carte de deux connecteurs d'alimentation auxiliaires en sus du connecteur ATX 20 pins standard. Le premier est un connecteur 4 pins qui fournit un courant d'une tension électrique de +12V, contre +3.3V et +5V pour le second, un connecteur 6 pins. Ces nouveaux connecteurs, nécessaires pour les systèmes à base de Pentium4 très chargés, sont en fait disponibles sur les nouvelles alimentations respectant la norme ATX 2.03 également appelée ATX12V. Autre nécessité, pour un système complet, il vous faudra une alimentation 300 Watts, pouvant fournir au moins 20A sur le +5V et 720 mA sur le +5VSB. Il est à noter qu'avec un système raisonnable en terme de consommation électrique, c'est à dire ASUSTeK P4T + P4 1.5 GHz + GeForce2 GTS 64 Mo + SB Live + Carte réseau, le PC fonctionnait parfaitement sans les connecteurs d'alimentation auxiliaires. Toutefois, étant donné qu'il vaut mieux prévenir que guérir, autant préférer une alimentation ATX 2.03 pourvue de ses connecteurs.

Pour finir, il est possible de modifier le coefficient multiplicateur du processeur (sur les Intel Confidential, le Pentium 4 étant normalement bridé), la fréquence du bus (entre 100 et 133 MHz via JumperFree, entre 100 et 150 via Jumper) et le voltage du processeur (jusqu'a +0.15V) via le Bios.

Vos réactions

Top articles