Intel Pentium 4

Publié le 20/11/2000 par
Imprimer

SSE 2 : DirectX 8.0

Étant donné qu'il n'existe aucune application disponible sur le marché d'ores et déjà optimisée Pentium 4, hormis les benchs Intel incluent sur les CD Intel destinés à placer en tête les processeurs Intel, j'ai décider d'utiliser tout simplement DirectX 8.0 pour voir ce que valait les instructions SSE2. Voici donc les résultats obtenus, en passant de DX7 + Detonator 6.31 à DX8 + Detonator 7.17 :

Comme vous pouvez le voir, le gain obtenu est énorme, et permet au Pentium 4 1.5 GHz de dépasser allègrement l'Athlon 1 GHz alors qu'il était nettement à la traîne avec DirectX 7. A priori ce gain n'est pas du uniquement à la gestion du SSE2 par DirectX 8, mais aussi à une mauvaise gestion du Pentium 4 par DirectX 7. C'est dommage, mais c'est aussi rassurant pour l'avenir du Pentium 4 : ces performances peu probantes sont en partie due à un manque d'optimisation du code des logiciels actuels pour l'architecture du Pentium 4, et cela ne pourra aller qu'en s'améliorant dans le futur. Il est à noter que sous les jeux, le gain est nul. Pourquoi ? Tout simplement parce que la grande majorité des jeux utilisent leur propre moteur 3D, et n'utilisent pas celui de Direct 3D, contrairement au 3D Mark 2000 en mode D3D Software T&L!

Overclocking

Etant donné que la P4T supporte l'overclocking, vous vous doutez bien que je ne me suis pas privé. Toutefois, le résultat est assez décevant. Il faut dire qu'a sa fréquence d'origine de 1.5 GHz, le Pentium 4 testé était déjà mesuré à 70 degrés. En fait j'ai pu atteindre 1.725 GHz, en utilisant un bus système de 115 MHz et un voltage de 1.750V au lieu de 1.7V par défaut. Voici le gain mesuré sous Quake III :

Vos réactions

Top articles