Le Matrox G400

Publié le 27/09/1999 par
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Environment Map Bump Mapping

Le G400 est le premier chip graphique disponible à supporter l´Environment Map Bump Mapping (EMBM). En effet, jusqu´à présent les chips graphiques supportaient un autre type de bump map appelé Emboss Bump Mapping (EBM). Obtenu grâce à l´utilisation de l´Alpha Blending, ce type de bump s´avère peu précis. L´EMBM permet pour sa part de définir un Bump Mapping au Pixel prêt, via l´utilisation de deux Textures supplémentaires (environment map et bump map) définissant le niveau de bump au pixel près. Ceci permet de créer de nouveaux effets comme des vagues ou des effets thermiques, sans demander au processeur central de créer de nouveaux polygones. Bien entendu, l´utilisation de l´EMBM à un impact sur les performances. Il faudrait donc 3 textures pour effectuer l´EBMB, ce qui ralentie le rendu ! Il serait donc suicidaire d´utiliser l´EMBM sur tout une scène 3D. C´est pourquoi les développeurs se contentent de l´appliquer à certains endroit, sur les personnages par exemple.

Près d´une trentaine de jeux supportant l´EMBM devraient être disponibles prochainement.

Configuration de test

Voici le système sur lequel tout les tests ont été effectués :

  • Carte mère MSI 6163 Pro
  • Processeur Intel Celeron 500
  • 256 Mo de SDRAM
  • Disque dur Quantum Fireball KA
  • Windows 98 US, Windows NT4 + SP5

Cartes utilisées :

  • Matrox Millennium G400 16 Mo SingleHead
  • Matrox Millennium G400 32 Mo DualHead
  • Matrox Millennium G400 Max 32 Mo DualHead
  • Guillemot Maxi Gamer Xentor
  • Guillemot Maxi Gamer Xentor 32

Drivers utilisés :

  • G400 : Drivers Windows 9x 5.25 et NT 4.22
  • TNT 2 : Drivers Windows 9x & NT 2.08

Qualité d´image

Le G400 offre une qualité d´image pour le moins exceptionnelle, et ce que ce soit en 2D ou en 3D. En 2D, on garde une netteté parfaite même en haute résolution. Le taux de rafraîchissement ne pose quand à lui pas de problème, les cartes à bases de G400 disposant d´un RAMDAC de 300 Mhz, et même 360 Mhz pour la version Max. En 3D, la qualité d´affichage s´avère un peu au dessus de ce qu´on obtient avec un TNT 2 lorsqu´on utilise le trilinear filtering : ce dernier effectue en effet un trilinear filtering de faible qualité afin de le faire plus vite. Au contraire, le G400 effectue comme la plupart des autres chips un vrai trilinear filtering. Sinon, c´est identique, sauf bien sur lorsqu´on utilise l´Environment Map Bump Mapping.

La qualité de la sortie TV est également de très bon niveau, au même niveau que le Brooktree BT869 utilisé sur la plupart des autres chips graphique. Toutefois, pour la lecture des DVD on arrive toujours pas au niveau de qualité offert par la sortie d´une carte de décompression MPEG-2.

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