Le Matrox G400

Publié le 27/09/1999 par
Imprimer

chip.gif (14719 octets)Un an après le G200, c´est au tour du G400 d´arriver dans nos boutiques préférées. Seulement maintenant ? Et oui … en effet, si les cartes bêtas à bases de G400 Max sont disponibles depuis Mai pour les tests dans les magasines et les sites Web, ce n´est que maintenant, soit 4 mois plus tard, qu´on peut les acheter en magasin. L´occasion de faire un point complet sur la gamme G400, que ce soit au niveau des fonctionnalités ou des performances.

 

Tout d´abord, sachez que le G400 est un processeur graphique issue de la même génération que le Rage 128, le Rage 128 Pro, le TNT, le TNT 2, le Savage4. Il arrive plus tard que ses concurrents directs donc (exception faite du Rage 128 Pro qui n´est toujours pas disponible), mais apporte de nouvelles fonctionnalisées comme nous le verrons un peu plus tard. Néanmoins, il sera vite obsolète en 3D avec l´arrivée du GeForce 256 de nVidia puis du Savage2000 de S3.

En effet, il ne gère pas le Transformation & Lighting, ni les derniers effets apportés par DirectX 7 comme le Cube Environment Bump Mapping ou le Vertex Skinning. Reste que la plupart des autres effets majeurs sont supportés. Ainsi, le G400 supporte le mode 32 bits, que ce soit au niveau des couleurs ou du Z-Buffer. Il peut également utiliser un Stencil Buffer pouvant atteindre les 8 bits, afin de créer facilement des effets tels que des ombres volumétriques. Niveau filtrage, le trilinear est bien entendu géré, tout comme l´anisotropic, bien que ce dernier ne soit pas encore utilisé dans les applications du fait de son extrême gourmandise en puissance (2x plus que le trilinear et 4x plus que le bilinear). Le S3TC n´est pas géré, mais le chip gère jusqu´à 32 Mo de mémoire vidéo et l´AGP Texturing : de quoi voir venir, même si la présence de cette algorithme de compression aurait été préférable. Le Bump Mapping est bien entendu géré, que ce l´Emboss Bump Mapping ou l´Environment Map Bump Mapping. C´est d´ailleurs à l´heure actuelle le seul chip disponible capable de gérer cette fonction. Coté DVD, sachez que le chip ne gère ni le motion compensation ni l´iDCT : il faudra donc disposer d´un processeur puissant (Pentium II 350) pour lire les DVD sans problèmes.

carte.gif (12283 octets)Il existe deux versions du G400, standard et Max. La différence ce situe uniquement au niveau des fréquences. Matrox ne communique pas sur cette donnée, néanmoins j´ai pu mesurer sur les cartes standards une fréquence de 125 Mhz pour le chip et 166 Mhz pour la mémoire, contre 150 Mhz pour le chip et 200 Mhz pour la mémoire sur la Millennium G400 Max. Impact direct de ces deux augmentations de fréquence ? D´une part le fillrate du chip est augmenté, et sera donc plus rapide en hautes résolutions, et d´autres part la bande passante mémoire est plus importante.

Vos réactions

Top articles