Le Matrox G400

L´architecture du G400
Intéressons nous tout d´abord à la partie 3D du G400. Cette partie est en fait semblable à celle d´un TNT ou d´un Rage 128. Ainsi, le G400 dispose de deux Pixels Pipeline distinctes, chacun doté d´un Pixel Engine et d´un Texel Engine. Toutefois, les deux Texels Engine du G400 sont capable de lire 8 Texels par cycle d´horloge, ce qui permet au G400 d´effectuer le Trilinear sans perte de performances, tout comme le G200. Le G400 peut donc calculer, par cycle d´horloge :
- 2 single bilinear textured pixel ou
- 2 single trilinear textured pixel ou
- 1 dual bilinear textured pixel ou
- 1 dual trilinear textured pixel …
La communication entre le G400 et la mémoire vidéo se fait via un bus 128 bits, comme sur la plupart des derniers chips graphiques, exception faite du Savage4 qui utilise un bus 64 bits. Toutefois, Matrox a doté le G400, d´une architecture appelée DualBus. Le G400 dispose en interne de deux bus 128 bits travaillant en parallèle (l´un pour les entrées et l´autre pour les sorties), au lieu d´un seul bus sur les autres chips. Ceci permet d´optimiser les échanges mémoires et les timings, sans que les performances soit doublées.
La communication avec le reste du système peut se faire en AGP 2x ou 4x selon les caractéristiques techniques du chip. Toutefois, les cartes actuellement en vente ne fonctionnent apparament qu´en AGP 2x.


2 - L´architecture du G400
3 - Le Dual Head
4 - Bump, Config de test, Qualité d´image
5 - Benchs 2D & Direct 3D
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